jeudi 29 mai 2008

"Tu peux être fier de ton père qui a donné sa vie pour son pays"


L
a photo a été prise lors des obsèques d'un Marine américain. La suite, je la suppose. L'adulte qui porte un uniforme de cérémonie (semblable à celui que possédait le père du jeune garçon) lui dit à peu près ceci: "Tu peux être fier de ton père qui a donné sa vie pour son pays, mon petit gars!"

Le chagrin stoïque du garçon me bouleverse. Il ne sait pas encore -- on ne pige pas dans un moment pareil -- que la mort est inéluctable. Que son papa ne reviendra jamais, même dans un futur très très lointain. Que l'idée de son père, et le manque, hanteront ses pensées à chaque étape de sa propre vie.

Lors des cérémonies du souvenir, on use et abuse du pieux terme de "sacrifice". Et je me demande si ces soldats ont donné leur vie ou si on la leur a prise. Dans l'indifférence et l'imprévoyance... La guerre et l'occupation de l'Irak ont causé à ce jour la mort de 4084 salariées et salariés sous l'uniforme américain. Les pertes en vies humaines du côté irakien sont estimées à 1'213'716 million de personnes. Le coût financier de l'opération s'élève aujourd'hui à 523'842 milliards de dollars, soit 4682 dollars par ménage étatsunien.

Ulysse

Aucun commentaire: