lundi 9 juin 2008

L'homme est un livre d'images: le tatouage comme rituel personnel



Selon Frédéric, que j'ai interrogé, le tatouage marque une entrée dans une autre vie. "Certains imaginent qu'ils renaîtront lors d'une existence future, moi je me réincarne chaque fois que je me décide pour un nouveau motif."

C'est une étape assortie de "décisions importantes, et d'un
changement intérieur." Une expérience religieuse, alors? "Dans le sens que cela me relie, peut-être. Je me sens moins divisé contre moi-même. J'ai moins la rage quand je traverse une crise. Mais j'ai jamais rien ressenti à l'église, alors je ne sais pas si ça ressemble à la foi."
Torse: libre inspiration. Tête: Mr German Leather 2004.
Est-ce que d'autres tatoués constatent la même magie intérieure? "Certains ont des motivations plus immédiates: choquer, imiter les copines ou les potes, se faire un truc qui attire l'attention, glaner un souvenir de voyage, immortaliser des amours. Ou bien, c'est une impulsion qu'ils ne peuvent pas expliquer."

Les tatoués que Fréderic fréquente pèsent longuement leur décision, le choix des motifs et leur signification. Et l'esthétique? "Suivant ce qu'on voit sur les bras et les torses, je me le demande... Pour moi, le design comptait pas trop au début. Je voyais quelque chose qui me plaisait et hop! Tant pis si cela ne m'allait pas. Maintenant, je pense aussi au futur: est-ce que cela me plaira dans dix ans? Est-ce que cela aura encore une signification?"

Il y a beaucoup à apprendre sur le tatouage, auprès des individualistes d'ici et dans les sociétés aux rites chargés de tradition. Il faut aussi interroger ceux qui connaissent les effets profonds du tatouage sur la santé et sur l'équilibre intérieur. On y reviendra.

||
Ulysse

Aucun commentaire: