jeudi 10 juillet 2008

Brochette de baloches pour barbecue féministe


"J'ai entendu dire que les féministes me cherchent", écrit Dave Hill dans le Guardian de mardi, "elles veulent se faire mes baloches sur le grill". "Tant pis si certains hommes sont prêts à payer pour qu'on leur inflige ce supplice; moi je vous assure qu'un immense régiment est en train de mener une guerre sexuelle sans merci contre nous autres, les hommes, et elles gagnent. Elles nous ont acculés à la défensive."

"Là où je veux en venir, c'est que les idéaux féministes les meilleurs -- ceux dont ne parlent pas les médias -- présentent aussi des avantages pour les hommes", précise-t-il dans Gender stereotypes hurt men too,
"Les stéréotypes sexuels font aussi du tort aux hommes".

Au départ, le féminisme visait à libérer les femmes des contraintes de leur rôle traditionnel. Il affirmait que l'abolition des frontières entre les domaines féminin et masculin n'allait pas menacer l'ordre naturel, mais apporterait plus de justice sociale et de satisfaction pour les deux sexes. Nous, les hommes, devrions également adopter ce principe émancipateur, pour notre propre bénéfice!

Le mâle profite encore de privilèges mal partagés; mais il porte aussi des responsabilités lourdes à assumer. "Je n'ai pas oublié que je ressentais déjà le poids des conventions masculines durant mon enfance, poursuit Dave Hill, elles étaient terriblement restrictives; cette éducation me causait beaucoup d'angoisse, avec tous les risques de dévier du rôle qu'elle imposait..." Pressions concernant la performance, les résultats. Et gare à ce qui est jugé sensible ou féminin dans le comportement.

"Il ne s'agit pas de demander à l'homme d'abandonner ses qualités traditionnelles pour développer sa "part féminine", conclut Hill, mais de lui faire comprendre combien une catégorisation rigide est artificielle, restrictive. Il n'est pas question de le priver de sa virilité, mais de lui donner la possibilité de s'émanciper et se développer dans toutes sortes de domaines, y compris en tant que père et homme au foyer. Et de permettre aux couples modernes, où tous les deux travaillent, de fonctionner d'une manière plus harmonieuse et démocratique."


Aucun commentaire: