mercredi 30 juillet 2008

Jupes culottées ou shorts ressemblant à des jupes-culottes?


"Il
me semble que l'idée d'un homme portant une jupe est devenue acceptable, mais des problèmes demeurent," note Scott Schuman dans son blogue The Sartorialist. "1) Le passage à l'acte au quotidien; 2) l'allure des jambes masculines surmontées d'une jupe; 3) les chaussures appropriées; 4) et -- je n'aurais jamais imaginé poser cette question -- au genou, plus haut ou à mi-mollet?

Ces deux hommes ne s'embarrassent pas de savoir ce qui est approprié à leur sexe; ils portent leur tenue de façon très masculine. On ne pourra plus parler de jupe pour les mâles; il va falloir trouver de nouvelles désignations. A gauche, c'est proche du paréo auquel on s'est accoutumé à la plage et pour les loisirs. A droite, le barbu a revêtu un lungi à la façon de l'Inde du Sud et le noeud (traditionnel pour raccourcir le vêtement durant la marche) réhausse l'aspect viril. Violation du code des genres? Non, ces tenues donnent une impression de confort pendant la saison chaude. Elles permettent la même liberté que s'accordent les Écossais sous leur kilt: la ventilation des valseuses, très utile à la lutte contre la stérilité masculine croissante.

L'alternative, c'est le short ou le bermuda -- plus traditionnels, moins aérés à l'entrejambe. Tenues bien acceptées pour les loisirs et les vacances, mais peut-on se rendre en shorts au travail? Les codes sont encore très rigides dans de nombreuses professions.

En fait, ce sont les vilaines jambes qui nuisent au short de ville: les pattes d'oiseau blanches comme le lait, les pattes d'éléphant, les varices naissantes, les jambes très très poilues, ou trop peu, et celles qui sont vraiment courtes. Du sport avec modération, du plein air, une alimentation équilibrée...

Les quatre gentlemen photographiés par le Sartorialist nous posent aussi la question de l'assemblage des vêtements entre eux, ainsi que celui des accessoires. A mon goût, short bleu est un coquet trop traditionnellement mode, tandis que lungi bleu tient la classe malgré ou grâce à ses excentricités.

|| Ulysse

Aucun commentaire: