lundi 28 juillet 2008

Les Mille et une Nuits, version contemporaine


R
ien à voir avec
le soutien téléphonique apporté par La Main tendue. C'est plutôt une version moderne des Mille et une Nuits. Au long du récit du XIIIe siécle, Schéhérazade tient son amant en haleine afin d'éviter sa propre mort, promise à l'aube.

Dans l'album intitulé Phone Sex qu'il
consacre aux opératrices et opérateurs de sexe par téléphone, le photographe américain Phillip Toledano capte le portrait de femmes et d'hommes qui gagnent leur pain en improvisant un dialogue autour des fantasmes de leurs clients et clientes.

Voyeur, Toledano ne l'est jamais dans ce milieu où l'intimité et la verdeur de la relation sexuelle tarifée passent uniquement par l'oreille et la carte de crédit. C'est un fin observateur d'une société désemparée. Son précédent reportage Bankrupt (banqueroute) était consacré aux espaces abandonnés après l'effondrement boursier des jeunes pousses de l'internet.

Dans l'introduction de Phone Sex, le photographe écrit que ces téléphonistes doivent être capables de déchiffrer les désirs inexprimés de leur client/e, "ces choses trop absurdes, trop scandaleuses ou humiliantes pour être dites clairement." Et d'en tirer "une rencontre sur mesure, tissée de fantasmes finement détaillés." Cela demande une connaissance profonde des appétits humains.


Les portraits ont été pris sur le lieu de travail, au domicile des téléphonistes qui ont décrit leurs expériences.



Photo ci-dessus:
"J'ai débuté dans le sexe par téléphone en me disant: pourquoi ne pas être payée pour dire des cochonneries, plutôt que de le faire gratuitement? Cela a amélioré l'image que j'avais de moi; savoir que des types qui avaient vu ma photo voulaient me parler..."


Elle: 60 ans, une licence en anthropologie culturelle,
mariée depuis 25 ans, un fils qui étudie la littérature anglaise et les religions.
Elle gagne le double de ce qu'elle était payée
dans le monde des affaires.
"Je suis Shéhérazade. Si je ne racontais pas des histoires

qui fascinent le pacha, il me tuerait à l'aube."
Lui: "Je suis un hétéro qui parle à des femmes. Elles me désirent.
Elles veulent que je leur parle et que je les transporte dans un autre monde.
Je sais y faire. Je suis un pro, un homme à femmes."
"On m'a fait des offres de partout. Elles veulent qu'on se rencontre et que je fasse tout ce qui me plaît. Mais je limite nos contacts aux conversations téléphoniques."

|| Ulysse
L'album photographique
Phone Sex paraîtra à l'automne chez Twin Palms Press.

Aucun commentaire: