mardi 7 octobre 2008

Pour les Kiwis, cette journée est un peu comme Noël



"Dissimulés au fin fond de la terre (c'est ce que nous aimons) nous, les Kiwis, avons caché un secret. Comme des gamins avant Noël, nous comptons les jours... et quand enfin elle arrive, ohhh lorsqu'elle arrive nous l'embrassons, l'âme libérée, de la seule manière que nous connaissions: nus." Et qui est-elle? La Journée nationale de la nudité que les Néo-Zélandais célèbrent le 19 septembre.

La presse locale est pleine des exploits, personnels ou en groupe, des femmes et des hommes qui se sont manifestés en costume d'Éve on d'Adam ce jour-là. Par exemple des équipes de rugby. (Quant à eux,
les All Blacks jouent à poil chaque année sur la plage de Dunedin, mais au milieu de l'hiver, en juillet.) Ou ce jeune vendeur dans un supermarché à Christchurch, Ryan Mornin. Son gérant a déclaré qu'il était le seul de son équipe de douze bouchers à en avoir assez pour jouer le jeu. Paraît que les clientes et les collègues ne se sont pas privés de plaisanteries, partant des pâtés maison (beefcake) pour aboutir aux saucisses (te trompe pas de morceau!); pourtant Mornin a toujours gardé son tablier et le sourire, même lorsqu'il est sorti faire un tour des commerçants du quartier pendant la pause. Sorry mesdames et messieurs, les belles cuisses de Ryan et tout le reste de la garniture sont déjà réservés (he is spoken for)!

Puisque cette manifestation est devenue si importante pour eux ("It's about nude, not lewd. It's about having fun... with your clothes off"), les organisateurs ont lancé le Word Nude Day, un équivalent mondial, qui se tiendra le 6 février prochain. Ils proposent un concours de vidéos dont on peut déjà voir les premières participations sur leur site www.worldnudeday.com. "Cela vous étonne?" demande une participante qui s'empresse d'ajouter: "La majorité des adultes et la plupart des enfants savent comment est fait le sexe opposé!" Autre témoignage: "Quand je suis à poil, mon stress diminue. Habillé, j'ai tendance à répondre agressivement lorsque les gens me font des remarques blessantes. Nu, je suis plus détendu (sans blague) et je me conduis comme un homme civilisé!" Ah! le sentiment de claustration et la claustrophobie qu'entraîne le port de vêtements pas assez amples; il mériteraient une étude sérieuse sur un large échantillon. Pour sourire: voir les vidéos. Par exemple celle des joueurs de golf dans une base de l'Antarctique, de leur balle qui atterrit au fond d'un trou dans la glace et de ce qui s'ensuit.

|| Ulysse

Aucun commentaire: