mercredi 10 décembre 2008

Conjugo (4) -- Les 135 mois de grossesse de Michelle Duggar


Dans trois semaines, "Dieu voulant", Jim-Bob et Michelle Duggar, agents immobiliers dans l'Arkansas, annonceront la venue de leur 18e enfant. La télévision
américaine est ameutée puisque cette famille fait l'objet d'une série hebdomadaire éducative d'inspiration christianiste [lisez: intégriste]. Alors, comment produire une flopée de mômes et gagner de quoi les élever avec les produits dérivés? Méthode.

Michelle avait 17 ans, Bob 19 lorsqu'ils se sont mariés. Après quatre ans de régime pilule, ils ont laissé le champ libre pour un premier fils, Joshua qui a 20 ans aujourd'hui (déjà marié). Puis re-pillule. Pourtant Michelle tombe enceinte et fait une fausse couche que le couple attribue au moyen anticonceptionnel. Changement d'attitude: "Nous laisserons Dieu décider". Jusqu'à aujourd'hui, Dieu leur a dispatché 10 garçons et 7 filles en seulement 15 grossesses puisque deux paires de jumeaux se sont
glissées dans le lot. Au total: 135 mois de grossesse, 90'000 langes, 9 salles de bain dans la maison et 200 lessives par mois. La famille procrée et achète en gros.

L'éducation se déroule de manière douce: plutôt encourager que blâmer. La planification des journées et des tâches de chacun est précise, détaillée, affichée. Tout cela en suivant les préceptes d'une méthode de management pour familles chrétiennes (bouquins, DVD, cours par correspondance) que la famille illustre dans ses émissions, tirant des revenus pour ce parrainage. La scolarisation des enfants se déroule à domicile, selon un programme (très lacunaire) fondé sur les "vérités bibliques" (créationisme etc.) qu'utilisent de nombreux fidèles évangéliques pour éviter d'exposer leurs enfants aux mauvaises influences de l'école publique. Chaque petit Duggar est initié au piano et au violon, belle occasion d'émouvoir dans les chaumières lorsque l'orchestre joue des hymnes à la gloire de son créateur.

Vendre
votre histoire au plus offrant; la rendre piquante soit par l'exemplarité de votre vie, soit par une déchéance spectaculaire: c'est la base d'une marchandisation fructueuse. Ensuite: proposer un abonnement quotidien par internet à votre Daily Success, conseils de sagesse divine. Diffuser vos recettes de tambouille. Publier des bouquins. Le dernier en date: The Duggars: 20 and counting (Les Duggar, ils sont 20, mais le compte n'est pas terminé) anticipe sur la naissance proche et se résume par une citation biblique. "Dieu donne tout à son ami dans son sommeil. Des fils, voilà comment Il bénit le fruit de ses entrailles. Les fils de sa jeunesse sont comme des flèches dans la main du brave. Glorieux l'homme qui en a rempli son carquois" (Psaume 127). Le couple Duggar suit les préceptes d'une communauté évangélique qui bannit la planification familiale. Comme on peut le constater sur cette ancienne photo (détournée pour en faire une affiche féministe), les plus jeunes membres du cirque familial ne comprennent pas encore qu'il faut afficher un large sourire pour gagner sa croûte. Glauque!

La méthode que Jim publie à l'intention des pères exalte à la fois l'humilité et le machisme patriarcal. Il les encourage à s'excuser auprès de Jésus, de leur épouse et des enfants pour le tort qu'ils leur auraient causé. A remettre le pilotage du navire à Dieu
afin qu'Il les dirige dans les décisions à prendre en tant que coaches et guides spirituels de leur famille. A la protéger en éliminant les livres, les journaux, les programmes de télévision, les sites de l'internet qui pourraient avoir un contenu contraire aux préceptes et à la moralité évangéliques. A les remplacer par les biographies des héros de la foi, de la musique sacrée et de bons vieux jeux éducatifs. Mais, comment réagira cette belle jeunesse le jour où elle quittera son enclos d'élevage en batterie? Et découvrira qu'il y a dans le monde des gens sympathiques et plus instruits qu'eux qui jurent, boivent de l'alcool, sont opposés à la guerre, divorcent sans abandonner leurs enfants, avortent quand cela leur paraît inévitable, tombent amoureux de personnes du même sexe ou votent démocrate? Dieu seul le sait.

Ulysse

Aucun commentaire: