jeudi 15 janvier 2009

Barbes bizarres et magnifiques moustaches




A la question: "Pourquoi te laisses-tu pousser la barbe?", la réplique est simple: "Pourquoi pas!" Chez les Occidentaux, c'est sans effort. Pas besoin de planter, d'arroser, de répandre un engrais. Les gars d'Extrême-Orient n'ont pas tous un matériel génétique suffisant... Autres réponses: "A vélo, elle me sert de cache-nez et d'écharpe"; "C'est une amie toujours prête à me donner une caresse"; "Elle éloigne les mauviettes et les connasses"; "Elle me rappelle mes racines et correspond à ma nature sauvage".

Le photo
graphe Nadar a pris ce portrait d'Auguste Rodin en 1893: un long visage surmonté d'une crête qu'on dirait militaro-punk aujourd'hui; et la barbe forestière annonçant la toison blanche que le sculpteur arborerait plus tard. L'Anglais Chris Stowers a parcouru l'Hindoustan pour photographier les ornements pilleux les plus impressionnants. Ils figurent dans son livre A Guide to the Bizarre Beards and Magnificent Moustaches of Hindustan. "Ces barbes et moustaches, dit-il, racontent l'histoire de l'Inde contemporaine -- comment elle s'occidentalise, mais aussi comment les traditions et le goût de la parade subsistent." Mais la certitude que la barbe souligne la virilité est en train de disparaître. Les jeunes hommes trouvent qu'elle les vieillit, leurs copines qu'elle pique. Et les stars de Bollywood ou du cricket ont rasé leurs solides moustaches; les plus jeunes adoptent la barbe de trois jours.

J'ai laissé p
ousser ma barbe vers l'âge de 22-23 ans. Un pari avec quelques camarades d'études. Ma motivation secrète était d'apparaître un peu moins jeunot. Personne n'était dupe. Je crois avoir toujours arboré barbe ou moustache depuis lors, mais n'en suis pas totalement sûr. Cela a si peu d'importance... Je me souviens d'un épisode où j'ai demandé par gestes à un barbier turc de me couper les cheveux et raser la barbe en ne laissant que la moustache. Devant le miroir, le soir, j'ai dû rectifier tant bien que mal: j'avais l'air d'un canard. Ce barbier avait aussi brûlé les poils de mes oreilles avec une allumette et robustement massé mes épaules. Puis il m'avait proposé un massage plus complet dans son arrière-boutique, avec un sourire entendu... C'étaient les vacances d'automne, j'étais bien accompagné; j'ai refusé poliment. Un proverbe nordique affirme que la sagesse est dans la tête, pas dans la barbe.

Ulysse -- Sources: beardrevue.com -- Portland Monthly -- L'homme souriant: le brasseur Craig Nicholls, photo Chris Hornbecker.

Aucun commentaire: