mercredi 7 janvier 2009

Garder le goût des activités charnelles pour bien vieillir




"De quoi as-tu peur?", demande le magazine alémanique Display à Reto Hobi, 24 ans, étudiant et gay. "J'ai peur de vivre seul lorsque je deviendrai vieux." Dans le même numéro (déc.-janv.), l'ex-présentateur du Tagesschau (infos) à la télévision Charles Clerc, retraité et compagnon de longue date du comédien Jan Zierold, déclare: "A 30 ans, j'ai fait une dépression parce que je pensais qu'à cet âge, tout était fini. Pourtant c'est alors que tout a vraiment commencé pour moi." Et aujourd'hui, à 65 ans? "Quand tu regardes le miroir et observes le déclin du corps... c'est insupportable! Une vraie saloperie!" Néanmoins il en rit... Encore dans Display, un article présente Christoph et François, les deux associés d'un service zurichois de soins à domicile intitulé Gay Nursing. Particulièrement appréciés par les handicapés et les vieillards solitaires lorsqu'il s'agit de leur hygiène intime.

Au poids des ans, on associe communément décrépitude de l'esprit et du corps, perte du plaisir charnel et solitude. L'horreur dont seule pourrait nous sauver, du moins un peu, la vie en couple. Pourquoi faudrait-il que les ans pèsent si lourd? Ce qu'on perd d'un côté avec l'âge, on le gagne de l'autre à condition d'être et de rester en bonne forme mentale et physique. Chacun n'a pas ce privilège, surtout s'il ne l'a pas cultivé depuis au moins la quarantaine... Abordons ici le sujet de la sexualité et de la sensualité dont les hommes âgés parlent peu aux plus jeunes, alors qu'ils devraient les préparer aux différentes étapes de leur vie.

Vieillir avec verdeur, garder le goût des activités charnelles, étendre encore son champ érotique, c'est d'autant plus agréable que nous, les seniors d'aujourd'hui, s
ommes... plus jeunes que jamais. Et le couple, la famille ne nous protègeront pas forcément de la solitude... Que faire? A chacun sa recette... En voici une. Cultiver une saine indépendance, considérer la sexualité comme un élément sacré de notre existence et ne pas négliger les organes de l'amour dont font aussi partie la parole et le coeur (physique et symbolique à entraîner tous deux). Pratiquer: la respiration du ventre; la décontraction de l'entre-jambe; l'exercice régulier des muscles internes de cette région (afin de pisser dru et bander dur). Ne pas négliger les activités sensuelles (échanges de massages) et sexuelles plusieurs fois par semaine (même si l'on ne va pas jusqu'au bout), avec soi-même, en couple, voire plus -- pourvu que cela se déroule dans l'harmonie, sans précipitation ni impatience. Fini les branlettes bâclées, on a le temps de prendre soin de soi. Un cours de massage pour apprendre à jouer avec la finesse et la fermeté du touché, pour savoir donner des caresses et en recevoir...

Lorsque la sexualité et la sensualité s'exercent comme un art sacré -- et un sacré plaisir, l'âge ni la solitude ne comptent plus, à condition de s'aimer hors du regard des miroirs.

Ulysse

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces exemples de vieillards qui commettent la felation entre eux et la masturbation c'est honteux, alors qu'ils devraient être des grands-papas honorables et se préparer au Jugement dernier.

Anonyme a dit…

Je suis jeune et ça me fait moins peur de l'âge. Mes parents et grands-parents ne parlent jamais de leur vie sexuelle, s'ils en ont une!!!