samedi 3 janvier 2009

L'esprit est comme un parachute...


"L'
esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert". Cet aphorisme m'est parvenu dans un
courriel expédié par un/e inconnu/e... Je l'applique illico en procédant au mariage improbable entre des photos de Tristan Savatier et le nouveau livre de Matthieu Ricard. Le photographe a participé plusieurs fois au grand rassemblement du Burning Man [voir ma note du 29 décembre]; on peut admirer ses reportages sous http://playa-dust.com [cliquez] et le suivre dans d'autres explorations du monde sous www.loupiote.com. Paru en novembre dernier chez Nil, L'art de la Méditation de Matthieu Ricard, remporte un grand succès de librairie. Ce moine bouddhiste, interprète du Dalaï-lama en français, participe aux recherches en neurosciences qui sont menées aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Suisse sur les effets physico-chimiques de la méditation.

Dans son petit livre, Matthieu Ricard explique que la pratique méditative s'adresse autant aux laïcs de tous bords qu'à des personnes désirant approcher le bouddhisme. La méthode proposée entraîne un changement de qualité de la vie quotidienne, développe l'attention (idées claires, efficacité), apporte un état pacifié (moins de stress, de colère, d'anxiété) et permet une meilleure compréhension de la réalité d'où découlent un altruisme naturel (sans efforts) et des relations interpersonnelles plus souples.

Voilà la méditation vendue comme une technique d'entraînement pour managers pressés... Ce qu'elle est! Néanmoins, ses bénéfices s'étendent beaucoup plus loin. Ricard,
dans un entretien accordé au magazine Nouvelles Clés [actuellement en kiosque]: "Le Dalaï-lama dit que c'est un drame de prétendre que la compassion et l'altruisme sont du ressort des religions. Car la tendresse, l'affection, l'amour ne sont pas des choix religieux, ce sont des nécessités biologiques pour mener une vie qui a du sens: ils forment l'essence même de la qualité de l'existence humaine de chaque instant. Sans du tout renier ce que la voie bouddhiste peut éventuellement apporter à celui qui s'y engage, et sans vouloir dénaturer les pratiques et donner une version light de la méditation, il ne faut pas que la société actuelle se prive des principes fondamentaux de l'entraînement de l'esprit. Ils font aujourd'hui partie du patrimoine culturel et spirituel de l'humanité. Cela n'a rien à voir avec des dogmes quelconques, mais tout à faire avec des données empiriques étudiées par les bouddhistes depuis 2500 ans [...]"

Dans son livre, Matthieu Ricard pose la question: "Est-il possible de changer?" Amorce de sa réponse: "[...] La qualité première de la conscience, qui est simplement de connaître, n'est intrinsèquement ni bonne ni mauvaise. Si l'on regarde par-delà le flot turbulent des pensées et des émotions éphémères qui traversent notre esprit du matin au soir, on peut toujours constater la présence de cet aspect fondamental de la conscience qui rend possible et sous-tend toute perception, quelle que soit sa nature. Le bouddhisme qualifie cet aspect connaissant de lumineux, car il éclaire tout à la fois le monde extérieur et le monde intérieur des sensations, des émotions, des raisonnements, des souvenirs, des espoirs et des craintes en nous les faisant percevoir. [...] Le fond neutre et lumineux de la conscience nous offre l'espace nécessaire pour observer les évènements mentaux au lieu d'être à leur merci, puis pour créer les conditions de leur transformation."
Définition de la méditation: "Il s'agit principalement de se familiariser avec une vision claire et juste des choses, et de cultiver des qualités que nous possédons tous en nous, mais qui demeurent à l'état latent aussi longtemps que nous ne faisons pas l'effort de les développer."

Plus loin: "L'entraînement de l'esprit permet non seulement de remédier aux toxines mentales, comme la haine et l'obsession, qui empoisonnent littéralement notre existence, mais aussi d'acquérir une meilleure connaissance de la façon dont l'esprit fonctionne et une perception plus juste de la réalité. C'est cette perception plus juste qui nous permet de faire face aux hauts et aux bas de la vie, non seulement sans être distraits ou brisés, mais aussi en sachant tirer d'eux un enseignement profond."

Ulysse -- Photos de Tristan Savatier. De haut en bas: Escalade de la sculpture kinétique Colossus de Zachary Coffin. -- Camion NIMBY (not in my backyard) de Mike Snook. -- Yoga acrobatique: Gabrielle et porteur anonyme. -- Big Rig Jig, assemblage de tracteurs routiers, Mike Ross. -- Keith, alias SriKanta: jeu de torche. -- Leonidas: la symbolique du guerrier vulnérable. -- Pastèque: la communion par le melon.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, j'ai immédiatement acheté le bouquin de Ricard. Quant à me mettre à la médit...

Anonyme a dit…

Ce mélange entre présentation de la méditation et photos glamour m'indispose au plus haut point.