jeudi 5 février 2009

De l'encrage à l'ancrage (2): le trip des chevaux de feu


D
ans le pre
mier épisode j'ai décrit le stage auquel j'ai participé en Pologne et ma recherche pour comprendre la fascination/répulsion que je ressens face aux vagues de violence... Pendant que j'écris, la radio diffuse Élie, le dernier oratorio de Felix Mendelssohn Bartholdy. L'Ancien testament raconte que le prophète Élie a été enlevé au ciel dans un chariot de feu auquel étaient attelés des chevaux en flammes. Qu'est-ce qu'il avait pris, le vieux fou, pour faire un pareil trip?

J'avais aus
si ressenti le feu de dieu en me faisant fouetter. A la fin de l'expérience, le fouetteur-chorégraphe m'avait pris dans ses bras, jubilant tout autant que moi pendant que les autres participants du stage, qui s'étaient assis en demi-cercle à mon insu, applaudissaient. Felix n'avait jamais écrit une chorégraphie pour faire danser et rugir un soliste aussi âgé... Écriture chorégraphique, encrage de la peau, ancrage: nous revoilà en pleine mer!

Ancrage est une expression de mon thérapeute psycho-corporel. La méthode qu'il applique consiste à libérer l'individu des scories qui le lient inutilement au passé. En chimie, les scories sont des rebuts solides provenant de la combustion de minerais. Dans la vie d
'un être humain, les épreuves laissent aussi des résidus toxiques (solidement implantés) à côté des connaissances positives. La thérapie consiste à faire remonter ces scories à la surface, en stimulant des points du corps qui vont envoyer les informations nécessaires afin que se produise l'élimination des blocages. Lorsque l'opération a abouti, l'ancrage (pareil à l'action du fouet) marque l'aboutissement en libérant des endorphines qui vont fixer la nouvelle réalité. C'est brutal, cela rougit la peau et cela fonctionne; je peux témoigner de l'efficacité thérapeutique. L'inconfort disparaît immédiatement. Deux à trois jours plus tard, mon activité créatrice se situe un cran plus haut.

Ulysse
La Bibliothèque nationale de France expose actuellement des estampes japonaises du style ukiyo-e qui est apparu à la fin du 17e siècle. Site Richelieu, Paris jusqu'au 15 février.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est du charabia psypsy tout ça, Ulysse! Tu nous auras pas.

Anonyme a dit…

J'aimerais bien croire à votre histoire de scories. Le truc a l'air un peu trop magique. Peut-être qu'un jour je tenterai l'expérience.