vendredi 1 mai 2009

Grève du sexe au Kenya: est-ce la bonne tactique?


O
n a appris cette semaine qu'au Kenya, désespérées de la tournure que prenaient les affronte
ments au sein du gouvernement, des femmes ont décidé de réagir. La rivalité entre le président et le premier ministre, lors des dernières élections, avait dégénéré en soulèvements dans tout le pays, provoquant un millier de morts. Or le conflit s'est de nouveau envenimé. Ce groupe de femmes a donc décidé d'en appeler aux citoyennes afin qu'elles entreprennent une grève. Leur slogan: "Pas de paix, pas de sexe". Ces pacifistes ont pensé à tout: elles ont même offert de l'argent aux prostituées qui exercent près des ministères, afin qu'elles se mettent elles aussi en grève durant sept jours. Bravo les filles!

Ces dames reprennent à leur compte le combat de Lysistrata, héroïne de la comédie écrite par Aristophane en 411 avant notre ère. Résumé: cela se passe à Athènes, alors que la guerre s'est ravivée contre Sparte. Lysistrata en appelle aux femmes grecques des deux camps et leur demande de faire la grève du vagin. Elle leur fait prêter serment.

Lysistrata: Aucun; ni mon mari, ni mon amant...
Cléonice: Aucun, ni mari, ni amant...
L.: ...ne pourra m'approcher en bandant. Répète!
C.: Ne m'approchera en érection. Ah, Lysistrata, mes genoux flageolent!
L.: Je resterai enfermée à la maison, sans homme...
C.: Je resterai terrée dans ma maison, sans mâle...
L.: ...m'étant mise en beauté dans ma petite robe jaune...
C.: ...m'étant faite toute belle dans ma tunique jaune...
L.: ...pour que d'un plus grand feu mon mari brûle.
C.: ...afin que d'un plus grand feu mon mari se consume.
L.: Jamais je ne céderai de plein gré à mon mec...
C.: Jamais je ne céderai de plein gré à mon homme.
L.: ...et s'il me force malgré mon refus, je ferai la morte...
C.: S'il me force je ferai la morte.
L.: ...et je ne lèverai pas les jambes au plafond, ni ne prendrai la pose de la lionne sur une râpe à fromage...

A la violenc
e de la guerre, Aristophane oppose la résolution des femmes. Les maris sont soumis au supplice du manque. L'effet est spectaculaire. L'auteur enjoint les acteurs mâles de porter un phallus sur le bas-ventre de leur costume. Et l'artiste anglais Aubrey Beardsley s'en donne à coeur joie dans ses illustrations de 1896.

Le slogan "Faites l'amour et pas la guerre" a donc plus de 2400 ans d'âge. Et aujourd'hui encore, des femmes déplorent ne pas avoir en leur possession d'autres armes que leur corps pour lutter contre les guerres dites inutiles. Mais combien militent dans la grève de l'amour?

D'autres voix s'élèvent en faveur d'un tri sélectif. N'épousez pas les mecs violents, les va-t-en-guerre, disent-elles. Peine perdue! L'attrait de l'uniforme est irrésistible, tant auprès des hommes qui l'endossent que des femmes (et les pédés) qui le contemplent. Reste une démarche à tenter: priver les mâles belliqueux des services domestiques dont ils bénéficient dans le mariage. Fini l'appartement bien tenu, les draps propres; fini chemises et slips lavés, repassés, rangés en piles; plus de repas mijotés, rien que des pizzas et du chinois. Les types devraient passer leur temps et exercer leurs muscles aux travaux domestiques. Ensuite, ils seraient choyés au lit (malgré les draps sales) et apprendraient ce qu'est le repos du ménager (qui remplacerait celui du guerrier). Et les femmes auraient le temps de se lancer en politique.

Ulysse

1 commentaire:

Zuhre a dit…

J'ai entendu que dans un village au fond de la Turquie, le puits était foutu et les femmes devaient marcher 7km jusqu'à une source. Les hommes? Pas pressés de réparer, parce que ce n'est pas eux qui cherchent l'eau. Les femmes ont décidé de refuser au lit. Le puits a été réparé en moins d'une semaine.