vendredi 3 juillet 2009

Écarte les jambes que je voie le Jura!




C'est une plage de sable blond au bord du lac de Neuchâtel, entourée de roseaux et de forêt, avec vue sur la rive opposée et les crêtes du Jura. Je m'y prélassais hier avec un pote pour échapper au bruit de la pelleteuse qui ronge hargneusement le sol à dix mètres de ma fenêtre. L'eau était encore fraîche en fin de matinée et nous étions seuls ou presque, nus comme Adam et Yves au paradis. A nager, manger, lire, somnoler et jouer.

Mon chaman-astrologue, Robert Brezsny, avait vaticiné le conseil suivant et j'étais décidé à le mettre en pratique. "Un jour où Carl Jung s'accordait une pause et se promenait sur la plage [du lac de Zurich, je présume], il fut saisi du besoin de construire, comme dans son enfance. Il ramassa des pierres et des bâtons pour édifier la maquette d'un village, église comprise. Alors lui vinrent une multitude d'intuitions nouvelles con
cernant la manière de mener sa vie. Il en conclut que ce jeu avait mis au jour des idées jusque-là enfouies au fond de lui." Brezsny poursuit: "Gémeaux, je vous suggère de suivre une piste identique pour découvrir des messages que votre inconscient vous avait cachés. Jouez!"

J'ai joué avec mes pieds, avec leurs traces que l'eau efface et celles que le sable sec refuse d'imprimer. Celles aussi de mes prédécesseurs sur les sentiers bordés de roseaux et de ronces; car d'autres baigneurs étaient arrivés entre-temps. Non, je n'ai pas croisé le beau gosse à genoux qui, enchanté par la sérénité du paysage, aurait dit à son compagnon: "Écarte les jambes que je voie le Jura!"

Mon premier chakra planté dans le sable pour laisser monter les remous de l'inconscient, j'ai écouté un
proche du ténor Hugues Cuénod -- grand interprète de Stravinski, Markevitch et Honegger -- donner des nouvelles du vieil homme [107 ans le mois dernier] qui est aussi le plus vénérable pacsé de Suisse [depuis deux ans, avec son compagnon de longue date]. Où était le message? Un jeune chef d'entreprise a parlé de ses lectures, de ses voyages et de sa relation au milieu gay. A l'ouest, un ciel jaune et des éclairs annonçaient la grêle. La plage s'est vidée de presque tous ses occupants. Puis le ciel s'est rasséréné, souriant d'avoir joué ce mauvais tour aux baigneurs nus. Et nous sous sommes retrouvés comme Adam et Yves au paradis.

Quelques heures plus tard, sur une terrasse, un autre pote s'était joint à nous pour manger des filets de sandre. Comme il la connaissait un peu, il a raconté à la serveuse thaïlandaise que nous étions ses frères. Elle nous a dévisagés puis a rigolé: "Mes chéris, il a eu de la chance avec les femmes, votre père!" Était-ce le message; si oui, quelle signification?

Ulysse

3 commentaires:

Chnouky a dit…

Que ça fait du bien de parler entre mecs dans un langage à nous loin des oreilles des femmes et des enfants pas seulement pour blaguer et raconter des cochonneries. Aussi pour exprimer ce que l'on a sur le coeur sans que cela soit utilisé contre nous à la prochaine occasion. C'est un besoin fondamental les femmes aussi parlent entre elles. Après le service militaire on n'a plus l'occasion ni le temps.

Benj a dit…

Oui Chnouky, mais faudrait qu'ils sachent s'exprimer. Beaucoup de types disent: ben tu vois... ou: c'est pas évident... On leur a dit de ne pas se dévoiler ça ferait gonzesse. Et quand ils ont bu, ils dégueulent, c'est tout.

Damstounet a dit…

mdr
Le véritable progrès se serait que ts les hommes arrivent a parler aux femmes comme il pourrè se dévoilé devant leurs potes masculins...
la se serait vrèmen un progrès et sa montrerait que la libération de lomme est déja bien avancé ms on voit bien quelle nen nè encore ka ses prémices...