lundi 13 juillet 2009

Un mariage et deux enterrements


Davide et Andreas ont échangé des anneaux d'alliance [la désignation définit le but] au cours d'un séminaire de "tantra", le mois dernier sur l'île d'Ischia, voisine de Capri. Selon Armin Heining, animateur de ce séminaire, le tantra occidental est une approche "néo-spirituelle" d'une sagesse ancienne qui permet de canaliser et clarifier les énergies érotique et sexuelle pour en tirer un développement personnel et accéder, si l'on veut, à des valeurs spirituelles. Dans cette voie, le spirituel et l'érotique s'enrichissent mutuellement sans s'exclure. Génial!

Il y a deux ans, la relation entre Davide et Andreas allait dans le mur. Davide s'est inscrit à un stage de tantr
a sans Andreas qui n'en avait rien à foutre. Or Davide est revenu transformé de cette première expérience et Andreas s'en est aperçu. Une nouvelle confiance en lui, un amour retrouvé envers l'autre. Ils se sont mis à aborder des thèmes dont ils n'avaient jamais parlé, leur relation s'est approfondie.

Andreas explique
sa démarche à son fils (suppléant).

Et cet été, alors qu'ils suivaient ensemble le séminaire, ils ont demandé aux participants -- tous des hommes gay, bi ou "gay-friendly" (sans appréhension face à l'orientation d'autrui) -- de les accompa
gner dans leur engagement mutuel. La veille de la cérémonie, ils ont fait chambre à part [les enterrements] alors que les autres préparaient la cérémonie, le repas et la couche nuptiale. Le jour venu, chaque promis a été escorté séparément par des suppléants de sa famille. Davide, célibataire, a pris congé de sa mère (un suppléant qu'il avait choisi parmi les participants), a expliqué sa démarche à ses frères (suppléants); Andreas en a fait de même avec sa famille et avec son fils (suppléant). Ainsi libérés, les deux hommes ont déclaré mutuellement leur amour et prononcé leurs promesses. Après le repas et la danse, le couple a gagné sa chambre nuptiale par un chemin bordé de lumière.
Armin: "Wir nehmen voller Freude zur Kenntnis,
dass Ihr Euch selbst zu Mann und Mann nehmt".
Armin Heining qui conduit ces sessions de tantra est un théologien, ancien moine bénédictin (frère Christoph) à la recherche de nouvelles voies d'une spiritualité réconciliée avec une chair bien incarnée. Il partage sa quête dans des séances individuelles ou des groupes. Énergie et orgasme, Extase du corps / de l'esprit, L'art de l'amour /de l'amour auto-érotique, Magie sexuelle, Méditation silencieuse, et divers massages tantriques figurent au programme. Armin a suivi des formations de tantra Sky-Dancing et de plusieurs thérapies de santé. Il vit à Berlin, organise des stages de "gay-tantra" en Allemagne, Autriche et Suisse, des cours de vacances en Italie et au Portugal. J'ai suivi deux de ses stages en Allemagne du Sud.

Ulysse

1 commentaire:

Eric a dit…

C'est quoi le tantra, faudrait l'expliquer.