mercredi 2 septembre 2009

Le képi, la capote et les Vaudois



Le 27 septembre, les électeurs du canton de Vaud qui se rendront aux urnes décideront si leurs agents de la sécurité publique devront se fondre en un corps de police unifié ou s'ils continueront à fonctionner, comme maintenant, en deux entités distinctes: les gendarmes cantonaux et les policiers municipaux. Selon ses adversaires, l'initiative soumise au peuple est un projet dangereux pour la démocratie. L'autre camp stigmatise la volonté de ne rien changer, masquée derrière un rafistolage obsolète. [Lecteurs étrangers: mon bulletin de vote, reçu aujourd'hui, comporte deux objets fédéraux, quatre cantonaux et une votation communale (Lausanne).]
Étrange message qui s'emmêle les pinceaux.
En général, les affiches électorales qui enlaidissent nos rues avant les élections et les votations découragent le sens civique le plus motivé. Les candidates et candidats sont mochement présentés; la plupart sont tartes dans la vie réelle, et les photos les rendent encore plus médiocres. Quant aux arguments, c'est la langue et la gueule de bois; un vomi de promesses et d'arguments passe-partout. Aussi étais-je étonné, ce matin, de voir une affiche au caractère affirmé, même si le message est un peu biscornu au premier coup d'oeil (mauvais point en technique publicitaire). S'agit-il de prévention du sida? Dans ce cas, messieurs, une seule capote ne suffira pas jusqu'au dimanche 27... S'agit-il d'un corps de police unifié? Messieurs, la capote se jette après usage...

Les autres affiches du camp de la police unie sont tout aussi caustiques. J'imagine qu'elles agaçent quelques porteurs de l'uniforme. Mais voilà au moins une propagande politique mordante. Dommage qu'elle n'explique pas pourquoi il faudrait voter "oui". Elle nous prend donc quand même pour des couillons à divertir... et embobiner.

Ulysse
Pourquoi pas aussi -- et surtout -- les politiciens?

2 commentaires:

Fils de pub a dit…

En tant que professionnel de la pub et de la comm (nous nous nommons nous-mêmes les "créatifs" et ce n'est pas forcément le cas...), je suis d'accord avec vous que ces affiches sont parties d'une idée pointue, mais pas aboutie. En revanche, quel miracle que les clients de cette agence, des gens sensibles à la critique comme le sont les politiques et les "forces de l'ordre", aient accepté cet humour décalé! Je ne suis pas suisse et je révise mes préjugés au sujet de votre pays. Je connaissais les vins vaudois, maintenant votre humour. Santé! comme au dit chez vous.
PS Et merci pour ce site insolite!

Jugement Dernier a dit…

Tous les pédés sont des boufons et vous êtes un des plus prétentieux avec votre blog à la con. Est-ce de se la faire mettre au cul qui rend si débile? Soignez-vous et taisez-vous.