jeudi 24 septembre 2009

Sites de rencontres (2): la cause des échecs

°°°

S
amedi dernier,
j'ai présenté le jeu de massacre auquel se prêtent les animateurs du blogue Lurid Digs [effroyables planques] sur des photos piquées dans des sites de rencontres. Les candidats s'y présentent sous leur meilleur jour possible, pensent-ils. Néanmoins, le coup d'oeil sur leur intérieur influe autant le choix des prétendants -- même insconsciemment -- que l'exposition de leur personne dénudée. Ainsi, l'accoutrement cuir et chaînes du collectionneur de canards donne l'impression d'un petit garçon qui tâtonne autour d'une certaine idée de la virilité, sans rompre avec son enfance. Les coin-coins à la salle de bain: aussi sexy qu'un tueur à gage qui pisserait encore au lit... La sainte bible sur l'oreiller, c'est une bonne lecture avant de s'endormir; mais d'autres gars ne caressent pas forcément le fantasme de s'envoyer en l'air dans pareil voisinage, malgré les taches fauves de la couverture... Je vous laisse apprécier la petite culotte en dentelle du bonhomme aux tétons pincés. Mais captez la richesse du décor!

Ces types sont des êtres humains comme moi. Les rejeter (ma réaction première), les piétiner c'est me mépriser moi-même. Alors, en quoi est-ce que leurs faiblesses me gênent et me concernent? D'abord: j'ai perdu la fraîcheur de la jeunesse depuis longtemps; je la regrette et je l'accepte. Ensuite: derrière la plupart des quêtes d'ordre sexuel, il y a une demande d'amitié si possible et de tendresse, d'amour peut-être. Enfin: je me sens concerné par les objets qui envahissent mon appartement parce qu'ils "pourraient encore servir". Vêtements, bouquins, bibelots, outils, machines, documents (des mètres cubes de sédiments propres à mon ancien métier: coupures de journaux, photos, manuscrits, cassettes). J'ai commencé il y a quelques années à les évacuer, jeter, donner, mais les plus "précieux" se collent encore à mes basques...

Je sais
maintenant d'expérience que le désencombrement génère l'allègement en même temps que des forces retrouvées et des amitiés, peut-être. Et de nouveaux investissements: soit dans une activité, soit dans... des achats! Mais mieux concertés, j'en suis persuadé.

Ulysse

2 commentaires:

Patrice, Fribourg, a dit…

Oh oui, faire des économies de fringues, vivre avec peu d'objets, mais beaux, significatifs, qu'on ne se lasse pas de contempler. Faire ainsi la place pour de la compagnie bien vivante! Ma prière à tous les dieux...

Marcel a dit…

C'est le même malheur sur les sites hétéros, des types qui montrent leur misère sexuelle et croient attirer les femmes avec ça. Et ils comprennent pas pourquoi ça ne marche pas. Faut pas se moquer d'eux.