jeudi 8 octobre 2009

Sévices et abus sexuels: un homme pardonne


T
yler Perry est scénariste, metteur en scène et souvent acteur; il a produit des comédies pour la scène, la télévision et le cinéma. Il est très connu comme auteur et interprète de Madea, une grand-mère qui fume des pétards, dit ce qu'elle pense et sort avec son fusil. Samedi dernier, sur son site, il a révélé qu'il avait été victime de violences de la part de son père et
d'abus sexuels dans son enfance. Tyler Perry a 40 ans et il est fatigué de porter ce fardeau tout seul. "Enfant, j'ai toujours pensé que je mourrais avant d'atteindre l'âge adulte." Son père -- un homme "dont la seule solution à tous les problèmes était de vous taper" -- le détestait parce que l'enfant avait la peau plus foncée que lui, qu'il était maladif et qu'il aimait les livres.
Dans son rôle de Madea.
Premier souv
enir de violence conjugale: Tyler avait 2-3 ans. Sa mère avait décidé de fuir le domicile conjugal. Elle avait embarqué les trois enfants dans une vieille Cadillac qui lui appartenait et s'était réfugiée en Californie. Le père avait appelé la police pour dénoncer un vol de voiture (la Cad était inscrite à son nom). L'épouse et les enfants étaient restés en prison jusqu'à ce qu'il vienne les chercher. Sur le chemin du retour en Louisiane, il avait battu sa femme devant les mômes... Un jour qu'il était ivre, le père a battu Tyler jusqu'au sang avant de perdre conscience. L'enfant s'est enfui chez une tante qui s'est rendue chez l'ivrogne pour le tuer. Avec son 357, elle visait la tempe lorsque son mari est arrivé pour l'empêcher de tirer.

Premier souvenir d'abus: il devait avoir 10 ans. Il jouait chez un camarade lorsque la mère de celui-ci a déclaré qu'il était temps pour Tyler de rentrer chez lui. Elle portait un déshabillé sexy; elle a donné l'ordre à son fils de prendre un bain et l'a enfermé à clé. La porte de la maison était fermée, Tyler s'est retourné pour la demand
er. Étendue sur un canapé, la femme tenait la clé. "Elle l'a insérée en elle, m'a ordonné de venir la chercher et m'a tiré sur elle."... Récemment, la famille d'un homme qui venait de mourir et fréquentait la même église que Tyler Perry, lorsqu'il était jeune, lui a demandé de l'argent pour payer les obsèques. "J'ai immédiatement refusé, mais j'aurais dû dire oui. C'est un sentiment tellement puissant d'enterrer un homme qui t'a abusé sexuellement! J'aurais dû creuser sa tombe moi-même."

Les cicatrices au poignet de Perry témoignent qu'il a tenté de se suicider. Mais il a survécu. Comment? "Lorsque mon père disait ces choses ou me faisait ce qu'il me faisait,
une petite voix de l'intérieur me répétait: Faut pas le croire, et Tu vas survivre." Cette voix l'a aidé à tenir bon; c'était Dieu, il en est persuadé. Elle l'a empêché de mal tourner. "Pendant l'enfance, nous n'avons pas d'échappatoire, pas de refuge. Il faut endurer. Mais comme adultes, nous avons le choix. J'ai choisi de pardonner de toutes mes forces. Le pardon a été mon instrument de libération. [...] Cela n'a pas été facile, néanmoins il m'a apporté la guérison."

Ulysse

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

Plus ces terribles évènements demeurent cachés dans la vie d'un enfant plus cela encourage les gens qui les commettent à continuer. Quand un homme ose le révéler deux fois bravo et merci.