jeudi 31 décembre 2009

Avis de gros temps pour 2010


Maintenant que nous sommes rassurés -- les minarets ne vont pas dépareiller l'esthétique recherchée des banlieues suisses --, l'élite artistique et intellectuelle des partis évangélique et "démocratique" du centre va pouvoir s'attaquer à la préservation d'autres valeurs claniques. Au lieu de surveiller les banquiers qui ont déjà repris leurs habitudes, elle pourrait s'attaquer à la burqa et au voile des femmes musulmanes -- les rares du moins qui en portent. Car c'est la rareté qui attise le scandale. [Il est vrai que lorsque je vois dans mon quartier cette femme en burqa, grillage sur les yeux, amener ses deux fils au cours de judo dans la Mercedes qu'elle conduit elle-même, j'esquisse un mouvement d'étonnement.] Mais à contempler d'autre part l'élégance de la femme "voilée" ci-contre, j'aimerais rencontrer de pareils sourires à tous les coins de rue; elle me semble presque aussi civilisée que les gamines indigènes qui arborent un anneau planté dans le nombril, un autre dans le naseau.
Photo: The Sartorialist.
Si elles veulent sincèrement préserver les "valeurs familiales", nos élites populistes devraient aussi mettre de l'ordre dans les stades; c'est plus important que de se soucier, par exemple, de l'état plutôt lamentable de l'enseignement des langues et de la culture générale en ce pays. Car au cour des matchs, on assiste régulièrement à des manifestations de chochotterie entre des hommes qui devraient représenter l'élite virile. Et je te serre dans mes bras parce que tu en a mis un, et je te fais la bise humide en plein museau. Comment voulez-vous que notre belle jeunesse perpétue la tradition chrétienne avec de pareils exemples? Elle va renoncer à l'homophobie! Étape suivante, elle exigera le mariage à l'essai, avec cortège à l'église ou la mosquée, fête somptueuse et floppée de cadeaux...

Suite à la tentative d'attentat du jeune Nigérian dans un avion à destination des Etats-Unis, on peut s'attendre à voler désormais en petite tenue, après passage au scanner corporel et inspection intérieure du caleçon. Là, point de souci pour notre majorité populiste, le Renseignement américain (qui s'est de nouveau montré inopérant, malgré les informations qu'il avait reçues) va s'occuper de renforcer les mesures inutiles.

Jusqu'où va la liberté de supprimer des libertés? C'est ce qu'établira 2010 si nous ne nous réveillons pas.

Ulysse

2 commentaires:

Phill a dit…

Le débat politique en Suisse patauge. C'est grave, en effet.

Lydia, Orbe, a dit…

Tu as raison Ulysse, il faudrait qu'on se réveille. Non: il FAUT et c'est urgent. Parce que le retour du balancier concernera d'abord les femmes (liberté face à l'avortement, égalité réelle des salaires) et les gays. Moi j'entends clairement de l'UDC que la place des femmes est "au foyer". J'aime ma famille, ceux et celle qui la constituent, mais mon travail est indispensable à mon équilibre et à celui de notre budget. (C'est pas pour payer une deuxième voiture.) Bonne année à toi Ulysse étrange homme que je ne connais pas, mais pour qui je ressens de l'affection "sororelle".