lundi 31 août 2009

Troubles anxieux au bord de l'eau

###
Couleuvre,
espèce protégée.
C'est un lieu béni au bord du Léman, encadré par des saules qui se penchent sur l'eau, surmonté de buissons épineux d'églantiers parsemés maintenant de baies rouge-orange de cynorhodon (gratte-cul). Une plateforme en pierres sèches construite par un adorateur du soleil accueille les baigneurs qui s'y rencontrent. Des reptiles accueil
lants y résident en permanence: lézards et couleuvres.

Plus loin, d'autres adorateurs du soleil s'installent sur les rochers. Et j'observe que peu d'entre eux nagent. Ils font trempette, se rafraîchissent puis retournent au sec. D'autres font des brasses le long de la rive, mais peu gagnent le large comme j'aime le faire avec un pote qui m'y encourage. Pourquoi? L'un plonge sous l'eau et ramasse des pierres pour élar
gir la terrasse, mais il ne sait pas nager. Beaucoup répondent: si j'ai pied, je nage sans problème; sinon je panique. Ou: j'ai peur de boire la tasse et d'étouffer. Un gars dans la force de l'âge, sportif: je nage au large, mais pas trop loin; qu'est-ce que je ferais si j'avais un malaise? Enfin: je nage seulement en piscine, je panique à l'idée qu'un animal ou des algues passeraient entre mes jambes.
Découverte d'un serpent prêt à mordre: cliquez!!
Les trois espèces de couleuvres qui s'installent dans les anfractuosités rocheuses proches de l'eau, entre Lausanne et Villeneuve, se nourrissent de petits poissons et fuient l'humain. Si on les coince, elles gonflent la tête et soufflent en imitant les vipères. Mais c'est du bluff: elle ne mordent ni ne possèdent de venin. Adultes, les petites (50 à 70 cm de long) sont les mâles, les grandes (90 cm) des femelles.

La panique, l'anxiété, les peurs que ces hommes adultes ont évoquées ne devraient pas être tournées
en ridicule. Si elles sont fortes, elles manifestent une souffrance psychique qu'on n'efface pas en jetant un mec à l'eau depuis un bateau ou en déposant une couleuvre sur son ventre nu. Selon certaines théories, la "phobie" naîtrait "d'un déplacement de représentations d'un objet (ou d'un être) significatif, aimé et haï, à un objet moins significatif mais chargé de peurs". La méthode psy pour s'en sortir: "parvenir à une compréhension profonde des symptômes et de leur raison d'être"... Ces "phobies" deviennent des pathologies si elles entraînent une souffrance invalidante qui gâche la qualité de vie. Sinon, 1) on fait avec, on évite autant que possible les situations redoutées; 2) on cherche de l'aide auprès de la psychothérapie "cognitivo-comportementale" qui obtient souvent la disparition de la panique par désensibilisation; 3) on considère que la santé mentale et physique ne font qu'un, on se trouve un thérapeute formé à l'accompagnement sur cette voie royale. Par curiosité, par envie de vivre mieux et plus longtemps.

Ulysse

vendredi 28 août 2009

Liens forts entre mâles (2): l'évolution des hommes hétéros et homos

Les groupes de parole réservés
aux hommes: encore trop rares.
L'étude de la vie des primates proches de nous (génotypes semblables à 98%) a généré une flopée de bouquins. Les chimpanzés, nos cousins belliqueux, éclaireraient les causes de notre mécanisme de domination mâle. Quant aux bonobos, nous devrions imiter leur application des rapports sexuels à la résolution des conflits. Exemple: le patron est d'une humeur de chimpanzé ce matin; pour le pacifier, on délègue la secrétaire avec mission de lui administrer une petite pipe. Et comme les bonobos sont bis dans leur majorité, on peut aussi envoyer le chauffeur-livreur.

Les prochains livres prendront exemple sur les singes muriquis. Ils cultivent si bien la philopathie mâ
le [la formation de liens affectifs, bonding en anglais, voir texte précédent]. Sauf que les mecs muriquis ne se rendent pas tous les matins au boulot; ne s'occupent pas des enfants ni des tâches ménagères... Là où ils ont raison, c'est de ne pas constamment bassiner leurs femelles avec des demandes d'affection et de consolation; elles sont déjà assez chargées avec les enfants et leurs propres soucis. Alors, ils osent demander aux gars de leur groupe de parole: "Prends-moi dans tes bras, j'ai le moral au fond des bottes! Le patron a été infect, les mômes me laissent pas un instant pour récupérer et ma femme me crie après parce que... enfin tu vois."

Vivre des émotions ensemble:
la Tomatina de Buñol.

Le pédé (s'il a un mari qui remplace le groupe de
parole) peut espérer une écoute attentive et un petit calin bonobo en prime-cadeau. A moins d'avoir épousé une desperate housewife, une garce désespérante.

Tels seraient les bénéfices d'accepter notre sensibilité naturelle sans dépendre uniquement de ma-man, de ma-femme ou de ma-copine. L'apprentissage de la virilité nous a longtemps privés de l'affection entre mâles. Mais la société évolue à cause, dit-on, de l'indépendance accrue des femmes (pillule et capote, avortement, profession). On oublie un autre facteur de changement, présent en Europe de l'ouest: la fin des guerres. Pour renouveler la chair à canon, il fallait dès l'enfance former de
s petits soldats, rabattre leur sensibilité, élaguer l'esprit libertaire, faire de l'obéissance une seconde nature, créer des hommes fiers de tuer pour protéger leur famille, mais aussi prêts à mourir pour entretenir la vanité du roi ou du président. Les petits mecs apprenaient à se différencier des femmes, à se battre contre tout le monde, ne pas se plaindre (donc aussi ne pas exprimer ni comprendre leurs propres états d'âme). Aujourd'hui encore, ceux qui n'entrent pas dans le moule macho sont méprisés dès l'école. Et de quoi les traite-t-on? De gonzesses (ce qui en dit long sur l'estime qu'on porte à l'autre moitié de la population -- dont la majorité des mecs dépend néanmoins pour assouvir ses désirs sentimentaux et sexuels, pour assurer sa survie, et s'occuper de sa progéniture). On les traite de gonzesses ou d'enculés (alors que, comme les bonobos, ils sont nombreux à désirer secrètement une vigoureuse stimulation de leur périnée et leur prostate).
Mieux que la Tomatina: oser demander
l'écoute, l'affection et la consolation.
Dommage que les hommes dans leur majorité n'osent pas encore créer ces liens affectifs qu'il quémandent en se soûlant avec les supporters du club de foot et les camarades de volée; en s'exaltant avec les frères de la secte musulmane, chrétienne ou politique; en se lançant des défis stupides. Car pour eux, mieux vaut mourir inconsolé et stupide que de perdre sa virilité... Tel est le repli machiste que nous sommes en train de faire tomber, je l'espère.

Ulysse

mardi 25 août 2009

Liens forts entre mâles (1): l'exemple des singes muriquis



U
n documentaire vu hier soir a attiré mon attention sur les relations pacifiées qu'entretiennent les mâles entre eux chez les singes muriquis. Cachés dans les forêts humides du Brésil, en voie de dispartiton comme leur milieu naturel, les muriquis vivent en petits groupes et se déplacent d'un arbre nourricier à un autre. Ils pèsent environ 15 kg, sautent de branches en branches dans des bonds pouvant atteindre 4 m et possèdent une queue préhensible de 70 cm en moyenne, cinquième membre (qu'on leur envie).


Les études sur les singes évolués révèlent qu'ils évaluent les avantages à tirer de l'usage de la violence par
rapport à son coût. Chaque espèce tient compte de ses aptitudes et de ses ressources. Là où la taille des mâles dépasse celle des femelles, on observe en général une organisation de type patriarcal. Cas exceptionnel, on ne note pas de compétition entre les mâles muriquis, ni de domination de leur part sur les femelles. Alors, comment s'imposent-ils pour assurer leur propre descendance? Observez les volumineux testicules qu'ils ont obtenus grâce à la sélection naturelle [merci M. Darwin!]. C'est le sperme le plus abondant qui noie celui de la compétition.

Chez les muriq
uis, les femelles ont à peu près la même taille que les mâles; ils ne peuvent donc pas les dominer (d'où l'évolution de leurs testicules). Pour copuler, l'initiative revient aux unes et aux autres: elles se présentent ou ils vont les renifler. Et l'acte sexuel se prolonge, en public, sans que personne ne manifeste de l'agressivité. Les autres mecs attendent leur tour. L'attachement entre les mâles adultes est profond: ils passent deux-tiers de leur temps ensemble. Pas pour s'épouiller ou se branler; mais serrés les uns contre les autres, soit suspendus par la queue voire tête-bêche, soit se tenant la main ou le pied. Après ces enlacements, ils semblent calmes et rassurés. Ces liens affectifs qui bannissent (apparemment) l'agressivité compétitive leur permettent de se surveiller les uns les autres, surtout dans leurs rapports à la nourriture et aux femelles.

N'y aurait-il pas un exemple à tirer pour l'organisation des familles humaines actuelles? Elles subissent des décompositions et recompositions violentes sans que l'on se donne le temps de créer des liens entre les mâles des différentes portées. Ce serait pourtant un facteur de paix pour toutes les personnes
concernées, les enfants d'abord.

Ulysse

dimanche 23 août 2009

David Papaleo: le porno sans regrets



É
coutez, braves gens, l'histoire véridique de David Papaleo qui vit pleinement son existence, où qu'elle le mène. Au programme: drame, révolte, succès, déchéance et rédemption. Né il y a 39 ans à Atlanta, David a connu de gros problèmes dès l'enfance. Il avait 4 ans lorsque ses parents ont divorcé, 11 ans quand son beau-père a tué sa mère dépressive. Et les études n'étaient pas sa priorité. "J'étais en colère contre Dieu et ma famille, je me sentais seul au monde." Au lycée, il s'entraîne à la lutte, mais l'esprit d'équipe n'est pas son fort. Il a 16 ans lorsqu'il découvre le culturisme (body building); il va ventiler ses émotions en soulevant la fonte. "Après ce que j'avais vécu, je ne faisais confiance à personne. Dans le body on ne compte que sur soi." Il prend bientôt la troisième place au concours de Mister Atlanta, section ados. Après le collège, il gagne sa vie avec de petits boulots et devient culturiste professionnel.
Choisir un musclor pour coach de culture physique, c'est comme
demander un programme d'amincissement à une anorexique.
"Je sortais avec des filles, mais je restais avec la même trop longtemps, c'était pas cool." Le copain d'un copain lui décroche un rôle dans un film porno gay, spécialité musclors, et David Papaleo devient Tom Katt (le matou) à l'âge de 21 ans. "Quand j'ai compris que je pouvais gagner en un jour ce que je faisais en trois mois j'ai dit: O.-K. je signe!" A l'époque, il participe à trois compétitions de body par an. "C'était l'avantage du porno: les films et les tournées dans les clubs me laissaient le temps nécessaire pour m'entraîner." Il a 24 ans lorsqu'il remporte son premier titre régional important. Tout baigne, ses cachets d'acteur augmentent, ses tarifs de coach personnel aussi. Jusque-là, il s'est construit sans consommer de "produits". Mais il décide de prendre des stéroïdes pour dépasser ses résultats et c'est la culbute. Avec sa courte taille (1,70m), les 116kg qu'il atteint le rendent trop épais, cassent son esthétique. Il ne décroche plus aucun prix. Mais les adorateurs du muscle paient cher pour voir son corps vasodilaté de très près.

A la différence du gouverneur de Californie,
il n'a pas effacé l'aspect vénal de son ascension
au panthéon du muscle.

Il travaille et s'entraîne dans un fitness d'Atlanta (Géorgie) et, en 1996, la vente de vidéos pornos devient enfin légale dans cet État. Une boutique porno s'ouvre dans le vo
isinage et place l'affiche de son film Total Corruption 2 dans la vitrine. David/Tom perd sa clientèle du fitness. "Cela ne m'a pas troublé. Le porno ne semblait pas gêner ma famille, ni mes amis." Il déménage à Los Angeles, fréquente plus souvent des hommes que des femmes. "Je me disais: si je raconte à une fille que je fais du porno gay, elle me jette." Ses relations sexuelles avec les mecs sont apparemment satisfaisantes, mais il n'y trouve pas son compte au niveau sentimental. "Quand tu vis avec quelqu'un, tu as aussi besoin de l'élément émotionnel et spirituel. Et je n'ai jamais atteint ce stade avec un gars." Mais il mène une vie de star, dépense sans compter, consomme toujours plus de drogue. "J'étais malheureux et je le savais."
Papaleo aujourd'hui:
"Dieu aime chaque être.

Il vous a fait comme vous êtes."
Il s'intéresse au bouddhisme, au taoïsme et trouve finalement sa nourriture spirituelle dans la bible. "Sur le plateau de tournage porno, les gars rigolaient quand que je lisais la bible pendant les pauses." En 2003, il met fin à sa carrière d'acteur, retourne en Géorgie, épouse une femme et étudie la bible sans s'affilier à une Église. "Beaucoup d'entre elles sortent deux ou trois versets du contexte et en donnent leur propre interprétation au lieu d'examiner le livre entier. Ces gens soi-disant chrétiens déclarent que Dieu vous rejette si vous êtes gay ou bi. Ce n'est pas vrai. Le message de la bible est clair: faites ce qui est naturel pour vous! Par exemple, si vous êtes hétéro et que vous couchez avec un gay, vous êtes injuste envers lui et vous allez contre ce qui est naturel pour vous." Au sujet du mariage gay: "L'important c'est d'aimer. Je ne vois pas pourquoi aimer une personne du même sexe irait contre ce commandement." Et lui? "A une époque, je me considérais comme bisexuel, je n'ai jamais rien caché. Mais je suis hétéro." Il a repris la compétition de bodybuilding et il entraîne des culturistes. Que répond-il à ceux qui l'attaquent sur son passé? "Je n'en ai pas honte. C'était ma vie. Personne à part Dieu n'a le droit de me juger. Relisez le chapitre 7 de l'évangile de Matthieu: Pourquoi vois-tu la paille dans l'oeil de ton frère et ne vois-tu pas le morceau de bois dans le tien?"

Ulysse

mercredi 19 août 2009

Les nonnes aussi


Saint Sébastien, Guido Reni (1615).
Après le personnel masculin accusé d'abus sexuels sur des enfants et des adolescents des deux sexes, ce sont les religieuses de la grande multinationale catho-apostasique que dénoncent les associations de victimes de maltraitance; et là aussi, elles trouvent porte close. Ces nonnes qui, avec courage, ont lutté en faveur du choix entre le célibat et la vie mariée pour les serviteurs de l'Église, se sont impliquées dans la lutte contre la pauvreté, contre le sida, le racisme et les discriminations de toutes sortes, ont soutenu les prostituées et les femmes obligées d'avorter, ces nonnes refusent de se rendre à l'évidence en face de celles et ceux qui ont subi des violences -- sexuelles ou autres -- dans les écoles et les orphelinats du monde entier. Elles ne veulent pas entendre les victimes de leurs consoeurs.

Saint Sébastien, Silvia Anguelova (2005).
Comme quoi il est difficile de tirer un enseignement des erreurs commises par nos proches... Les personnes qui dénoncent aujourd'hui des abus perpétrés depuis les années cinquante accusent des soeurs âgées ou mortes. Le courage qu'il faut
aux victimes pour sortir de l'anonymat, se faire rembarrer et persévérer, elles le trouvent aussi parce qu'elles veulent éviter que ces faits se perpétuent aujourd'hui -- dans cette Église et dans d'autres communautés, laïques ou religieuses, chrétiennes, juives et musulmanes.

Dans le monde entier, des femmes et des hommes se rappellent les heures heureuses qu'ils ont passées dans des classes et des institutions catholiques. Mais d'autres ont subi le martyre. Les enseignantes pouvaient être particulièrement sadiques avec les jeunes garçons un peu cancres ou débordant de vie. Dans les internats de filles, il y avait parfois des visitations nocturnes dans les dortoirs où les élèves devaient sucer un sein trop maternel, voire plus, ou se déshabiller complètement pour passer "un examen de pureté" lorsqu'elles étaient accusées de masturbation. Dans les institutions de "redressement" ou les orphelinats, en Irlande notamment, l'abus envers les enfants était généralisé, pas le fait de cas isolés. Fouet, viol anal, fellations forcées, humiliations par la nudité devant le groupe, privation de nourriture faisaient partie du système "pédagogique" connu de toute la population. Et personne
en venait au secours des jeunes victimes.

Je n'ai jamais vécu de telles humiliations. Mais en première année d'école
primaire, notre institutrice tirait les cheveux des garçons juste au-dessus des oreilles (et les tresses des filles, comme nous) pour faire passer certains messages. Au collège, j'avais dix-onze ans, un des pions nous faisait avancer à genoux jusqu'au tableau noir où certains devaient aussi lécher la poussière de craie. Il y prenait un plaisir évident et manipulait la baguette qui servait à pointer les mots sur le tableau tour à tour comme une trique, un gourdin, une verge -- termes dont nous ne connaissions pas encore tous les sens. Nous n'avions jamais entendu parler de pédophiles ni de sadiques; et pourtant nous percevions qu'il était les deux... Une fois, mon petit frère était assis sur ses genoux; c'était pendant la cérémonie des promotions. Je ne les ai pas quittés des yeux avant que l'enfant rejoigne notre mère.

Sébastien soigné par Irène. Hendrik Ter Brugghen (1625).
Ulysse

samedi 15 août 2009

Pourquoi les boxeurs ont-ils l'air si triste?


A
u pur amateur qui n'a pas l'intention de monter sur le
ring, l'entraînement de boxe procure une belle assurance, ce sentiment de puissance (et de sécurité la nuit dans une rue sombre ou un lieu de rencontres anonymes). La boxe développe un coeur de battant par l'endurance, la rapidité et la coordination des réflexes. L'exercice permet de se défouler en fin de journée et de régler son compte à qui le mérite, par le truchement d'un sac et d'une poire de vitesse; en bref, d'atteindre une certaine maîtrise de soi, un équilibre entre force et mouvement. Il offre des moments de forte émotion virile: la sensation de vivre pleinement.
Courage, obstination
quel que soit le danger.

En revanche, le gars qui s'entraîne pour démolir un confrère (et gagner ainsi douloureusement sa croûte) sait qu'il doit asséner les coups les plus violents possible, de façon répétée et là où cela marque. Un boxeur encaisse entre 40 et 50 coups par round... Sur le crâne, cela peut causer une ou des fractures, des lésions au cerveau, des hémorragies. En boxe professionnelle, la peur est indispensable: elle est la soeur de la vigilance et du courage. Et le danger? C'est la drogue, en même temps que la destruction.

Amir Iqbal Khan avant le combat.
Amir Iqbal Khan, originaire du Punjab, se bat sous les couleurs britanniques. Le 18 juillet dernier, il a gagné le Championnat du monde WBA
en poids welter contre Andreas Kotelnick. Boxeur, c'est un métier d'immigré qui veut s'imposer dans son pays d'adoption. Dans le regard d'Amir, on lit le courage et l'obstination, sans joie ni fascination.
Chávez massacrant Nazareth.
Le même jour, deux jeunes Mexicains s'affrontent à Puerto Vallarta: Marco Antonio Nazareth, 23 ans, et Omar Chávez, 18 ans, fils du champion Julio César Chávez. Nazareth fait une chute au premier round. À part cela, le match est équilibré jusqu'à la quatrième reprise où Chávez se lâche avec une série de crochets qui brisent Nazareth. L'arbitre arrête le combat, Nazareth rejoint son coin où il s'effondre avant d'entendre le résultat du match: k.-o. technique. Emmené d'urgence aux soins intensifs, il est opéré. Quatre jours après, il meurt des suites de son hémorragie cérébrale. La boxe, c'est aussi un métier où les fils doivent prouver au père qu'ils en ont, peu importe le risque de se faire immoler, ou d'immoler.

Ulysse

mercredi 12 août 2009

Sharon Stone découvre la différence entre le plaisir et le bonheur


C
amille Paglia, intellectuelle et bi, "la féministe que les autres féministes aiment détester", attire notre attention sur la couverture de Paris Match: "Sharon Stone, exploding in all her topless glory". Une fille, écrit-elle aujourd'hui dans Salon, qui sait utiliser les bienfaits de la gym tout en gardant allumée la flamme du sexy. "Ouais! poursuit-elle, vous connaissez bien le Grand
Méchant Exemple de la désintégration gymnique: cette construction de plus en plus artificielle de parafine et d'armatures en fil de fer qu'est notre Madonna des Bas-Fonds." Pendant que les filles s'étripent, je jette un coup d'oeil sur l'entretien que Mme Stone a accordé à Marc Levy, le romancier français actuellement le plus vendu dans le monde. Extrait.

-- Il y a quelques années, vous vous êtes convertie au bouddhisme. Est-ce plus pour vous une religion ou une philosophie ?
-- Je ne me suis pas convertie, j'ai commencé brutalement. Je tournais Intersection avec Richard Gere, il m'a présentée au Dalaï-lama, j'ai été séduite par ses enseignements pragmatiques et simples. La compassion, la gentillesse, la générosité, la discipline quotidienne, le fait de devoir mériter les choses, d'être responsable de son intégrité, le fait qu'il y ait une différence entre le plaisir et le bonheur. Le plaisir est instantané, le bonheur dure, alors il vaut mieux choisir les choses heureuses. Ce sont des enseignements que l'on devrait avoir acquis dès l'adolescence, mais il faut croire que la plupart d'entre nous passent à côté de cela. La plupart de ceux qui deviennent célèbres échouent, je ne voulais pas échouer. Les préceptes bouddhiques m'ont permis de garder les pieds sur terre, de comprendre que je pouvais mettre ma célébrité au service des autres. Je me suis impliquée dans la réinsertion des jeunes filles prostituées à la frontière chinoise. Nous en avons sorti six mille de l'esclavage sexuel et les avons ramenées sur les bancs de l'école. Quatre-vingt-dix pour cent d'entre elles ont obtenu des diplôm
es et se sont réintégrées dans la vie active. Nous avons construit des hôpitaux, créé des fondations pour l'enfance. Alors suis-je devenue une bouddhiste qui chante et médite souvent ? Non. Est-ce que je pratique ? Non. Est-ce que je crois dans chaque aspect du bouddhisme ? Non, car je me sens aussi chrétienne. Le bouddhisme dit: "Prends ce qui est important pour toi, mets-le en application et débarrasse-toi du reste." Oui, je vis le bouddhisme comme une philosophie.

-- Vous êtes, à 51 ans, une icône de beauté et ces photos le prouvent. Comment voyez-vous la vieillesse ?
-- Regardez Jeanne Moreau, la beauté est une question d'âme, pas d'âge. Un homme m'a dit un jour que les rides de chaque côté de ma bouche étaient comme des parenthèses entourant les belles choses que j'avais à dire. J'ai eu envie de lui sauter dessus pour obtenir un baiser de lui sur-le-champ. [...]

-- Alors, oublions le physique et n'en parlons plus. Qu'attendez-vous de la deuxième partie de votre vie ?
-- Le jour de mes 50 ans, j'ai commencé par donner la moitié de tout ce que je possédais, vêtements, bijoux, vaisselle, meubles, œuvres d'art... Mais ce n'était pas suffisant. Alors, j'ai fait le point sur les gens qui m'entouraient et je me suis rendu compte que la moitié d'entre eux étaient futiles, imbus, vaniteux. J'ai donc tiré un trait sur la moitié de mes relations. Voilà ce qu'était le cap de la cinquantaine pour moi, me délester du superflu. Puis il a fallu me regarder en face et me débarrasser d'une partie de moi-même, de mes idées reçues, de tout ce qui était inutile et vain. Maintenant, à 51 ans, je n'éprouve plus le besoin d'être autrement que moi-même, de porter des vêtements qui changeraient la perception qu'ont les gens de ma personnalité. En retournant aux origines, je me suis retrouvée. Cela m'a aidée aussi à me rapprocher plus encore de mes enfants, à percevoir avec plus d'acuité leur personnalité [...]"

Que reste-t-il aux people beaux, riches, célèbres et badigeonnés de bouddhisme pour attirer l'attention des hebdos comme Pourri Match s'ils ont trouvé la paix de l'âme, ce qui est peu vendeur? Bien vieillir et se foutre à poil -- moralement et/ou physiquement. A part cela, le mantra de Mme Stone est exemplaire, on peut suivre ce qu'elle dit et tant pis pour le reste.

Ulysse -- Photos. Stone: Alix Malka (Paris Match). Levy: Pauline Lévêque.

lundi 10 août 2009

Voici pourquoi les pédés et les folles sont inguérissables


Mauvaise nouvelle pour les ex-gay:

ils n'étaient pas malades. Photo Joe Mazza.
Trente-quatre ans seulement après avoir retiré l'homosexualité de sa liste des maladies mentales, l'American Psychological Association (APA) a publié, mercredi dernier, un rapport de 138 pages affirmant que les efforts pour "guérir" les personnes homosexuelles et en faire de solides hétéros étaient infructueux, sans résultat probant. Tout autre qu'un psy (dont les 150'000 membres de l'APA) aurait su qu'il est impossible de guérir une personne déclarée non malade. Sauf: 1) vos parents, qui vous ont envoyé chez le médecin lorsque vous les avez informés de votre orientation; 2) les communautés religieuses intégristes qui organisent des stages de redressement sous le nom d'Exodus, censés vous transformer en "ex-gay" (et presque immanquablement en ex-ex-gay).

Il est impossible de
guérir quelqu'un qui n'est pas malade... Mets-toi ça dans la caboche, ma soeur, mon frère qui souffre: t'es pas malade, t'es juste atteint à l'imaginaire -- atteints, toi et probablement les gens de ton entourage. C'est leur imaginaire qu'il faudrait envoyer soigner...

Pauvre garçon qui devra "faire avec".
Les experts qui ont publié le rapport de l'APA ont passé en revue 87 études menées entre 1960 et 2007 et portant sur les résultats que l'on pouvait attendre d'une thérapie concernant l'orientation sexuelle. Parmi ces études, peu leur ont paru fondées sur des critères scientifiques acceptables. Les plus fiables "démontrent qu'un changement durable de l'orientation sexuelle d'un individu est peu commun". Le rapport affirme que les méthodes visant à transformer une personne par le moyen d'une thérapie d'aversion [la méthode d'Exodus] peuvent provoquer des troubles, une perte des sensations et sentiments sexuels, des pensées suicidaires, la dépression et l'angoisse. "Tout au plus, quelques études laissent-elles entendre que certains sujets ont appris à ignorer ou rejeter leurs pulsions sexuelles."

"Les praticiens devraient soutenir leurs clients par des thérapies qui ne visent pas le changement, mais l'exploration de l'identité, l'acceptation et l'évolution, sans imposer de norme." Mauvaise nouvelle pour Alan Chambers, ex-gay et président d'Exodus qui risque de perdre un commerce lucratif? Sa réponse sur CNN: "Il y a des dizaines de milliers d'hommes et de femmes qui me ressemblent et s'identifiaient comme gay dans le passé... Pour moi et pour eux, la vérité c'est que le changement est possible."

Très mauvaise nouvelle, en revanche, pour les grandes folles: il y a trente-quatre ans déjà qu'elles ne sont plus que grandes.

Ulysse

samedi 8 août 2009

Au Congo (RDC), les bandes armées violent aussi les hommes


D
ans les collines de l'est du Congo (RDC), à la frontière du Rwanda, plusieurs groupes de miliciens (notamment les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, installées sur le territoire congolais depuis la fin du génocide rwandais en 1994) sèment la terreur parmi la population civile. Au début de 2009, Kinshasa (RDA) et Kigali (Rwanda) ont lancé une opération militaire conjointe
pour réduire ces rébellions. Et jeudi dernier, les présidents des deux pays se sont brièvement rencontrés à Goma (à la frontière) pour marquer la reprise des relations diplomatiques, rompues en 1998. Il faut dire qu'Hillary Clinton rôde dans les parages.

Ngabu Bita a été violé par des soldats en juin.
Photos de Jehad Nga pour le New York Time
s.
Selon un rapport des Nations Unies, le nombre de viols commis dans cette région est le plus
élevé au monde. Outre les blessés et les morts victimes des affrontements armés, on compte des centaines de milliers de femmes et de petites filles dès 2 ou 3 ans abusées par un ou plusieurs miliciens, voire des soldats de l'Armée congolaise. De plus, comme le rapportait le New York Times mercredi, des hommes aussi sont violés. Leur nombre a augmenté rapidement depuis le début de l'opération militaire conjointe. L'Ordre des avocats américains, qui administre un centre d'assistance juridique contre les violences sexuelles à Goma, rapporte que la proportion de ses consultants hommes était de 10% en juin. On compte aussi des castrations et des morts suite à des viols en bande.
Matata Badoda a été violé par des soldats dans sa maison
en même temps que son épouse
et leur fille. Lui seul a survécu à l'agression.
Le viol des femmes a toujours été considéré comme une arme "moins chère qu'une balle" pour détruire le moral et la cohésion des populations civiles. Sans parler de la propagation des maladies; au Congo, on estime que plus de la moitié des soldats et miliciens sont porteurs du virus HIV... Or, violer des mâles, c'est aussi exercer un jeu de pouvoir et de destruction morale. Comme les femmes abusées, les hommes sont rejetés par leur famille et leur village. On se moque d'eux en les désignant du nom de femme de brousse, c'est-à-dire femme à soldats, les êtres les plus méprisés. Et pour eux, rebondir est encore plus difficile dans un pays où l'homosexualité demeure une conduite tabou, déshonorante. Pourtant, il ne s'agit nullement d'attrait sexuel entre tortionnaires et victimes.

Cette tournure des événements va-t-elle attirer l'attention du monde politique sur les viols commis au Congo, parce qu'on vise aussi des hommes? Ou bien, les mâles qui nous dirigent feront-ils l'impasse sur un sujet qui les met encore plus mal à l'aise que le viol des femmes et des enfants?
Et dira-t-on aussi de ces victimes qu'ils l'avaient bien cherché?

Ulysse

jeudi 6 août 2009

Je n'en ai qu'une. Comment l'annoncer?



J'
ai présenté Dan Savage le 15 juillet dernier ("Descends de ta croix et baise!"). Dans sa rubrique de conseils Savage Love [cliquez si vous lisez l'anglais] qui paraît aujourd'hui, un gars lui pose une question concernant son bijou de famille.

Problème: "Je suis gay, fin de la vingtaine et j'ai survécu à un cancer testiculaire. J'ai eu de la chance... et une couille en moins. Je sors d'une relation qui a duré cinq ans et me demande maintenant si une paire complète est très importante dans le milieu gay. Je ne vais par me faire implanter une prothèse, ce serait ridicule. Je veux seulement veiller à ne pas effarer mes futurs partenaires. C'est pas très excitant de discuter d'un cancer lors d'un premier rend
ez-vous ou au bord d'une piste de danse. Alors, quoi faire?"

Réponse: "Que vous n'ayez qu'une couille ne présente aucun risque pour vos partenaires sexuels; cela ne va pas non plus modifier votre performance. A mon avis, vous n'avez pas l'obligation de les informer avant d'être rentré du cinéma ou du club. Lorsque vous vous trouvez emmêlés tous les deux sur le canapé et que les mains saisissent les braguettes, dites quelque chose comme: 'Juste pour ton information, je n'ai qu'une couille. Je te raconterai pourquoi plus tard. Ah! aussi: je n'ai qu'une bite -- mais tu n'as évidemment qu'une bouche, alors nous trouverons bien le moyen de faire avec.'

"Certains mecs gay qui n'ont pas envie de sortir avec un mono-testiculaire; ils trouveront une excuse ou ne rappelleront pas. Mais tant que vous montrez de l'assurance, que vous n'emmerdez
pas le monde en vous plaignant de votre sac à moitié plein, cela ne va pas du tout saboter votre vie amoureuse."

A eux deux, les jumeaux
Carl et Greg Origh en ont quatre.

Les commentaires qui suivent l'article de Dan, en résumé. Un mono: "L'avantage d'en avoir deux dans le paquet, c'est qu'elles se maintiennent mutuellement à leur place. Lorsqu'il n'y en a qu'une, elle a tendance à sortir de l'axe un peu plus souvent que nécessaire. Ce n'est pas douloureux, mais pas confortable non plus." Un battant: "Tous ceux qui te rejetteraient parce que tu as passé par le cancer mériteraient un bon coup de genoux dans les valseuses." Pro-prothèse: "L'opération est rapide, simple, sans risque et permet de ne plus te sentir différent. Alors, pourquoi te mettre dans cette situation?" L'épouse d'un pro-prothèse: "Il n'y a aucune différence visible ou palpable entre la vraie et la prothèse. Une seule ne me dérangeait pas. La chirurgie esthétique c'est le choix de mon mari: c'est son corps." Mauvaise expérience: "Après son opération, le tissu cicatriciel était pénible à voir, et la fausse boule dure comme une pierre." La beauté est dans les yeux de l'observateur: "Le corps mâle a l'air plus symétrique quand il n'y en a qu'une pendue derrière la queue." Réaliste: "Une fois qu'on est dans l'action, plus personne ne déguerpit."

Ulysse

lundi 3 août 2009

Les combinaisons de natation déchirables ont un sacré supporter

+++

C'
est le couple allemand le plus populaire et le plus attendrissant de la Péninsule: Joseph Alois Ratzinger (casquette Jaked) et Georg Gänswein. Les Italiens les surnomment affectueusement papa et bel Giorgio. Il est vrai qu'à 53 ans, GG porte beau. Athlète complet (tennis, ski et avion de sport), il a aussi la tête bien faite avec son doctorat en droit canon. Ses collègues l'appellent Monseigneur. O
n dit qu'il serait un peu suisse, car il aurait fréquenté le séminaire d'Écône. A Rome, il occupe un poste important: prélat de Sa Sainteté (secretarius papae) auprès de Benedictus XVI. Aucun secret ne lui échappe puisqu'il a aussi été confesseur particulier de feu Karol Józef Wojtyla (Ioannes Paulus II) -- GG montre une prédilection particulière envers les Joseph, les vieux et le pouvoir au sommet.

Pour l'anniversaire de GG, jeudi dernier, son boss Jojo a invité quelques athlètes du Championnat du monde qui se déroulait à Rome. Il a béni d'un saint baiser la combinaison en polyuréthane de l'Américain Ricky Berens, combinaison qui s'était déchirée côté postérieur juste avant que le champion ne saute à l'eau. Cet acte de piété n'a pas empêché la très profane Fédération internationale de natation d'interdire le polyuréthane dès l'an prochain... Les athlètes présents à la petite fête ont raconté à Jojo (d'autres l'appellent Benny Sixteen) pourquoi ils s'étaient mis à nager en combinaison moulante plutôt qu'en slip ces dernières années. Les équipementiers (Benny connaît le terme, il se fournit chez Prada) vantaient des gains de temps impressionnants à quiconque revêtirait leur nouvelle peau magique.

Et GG chéri a renchéri: le corps des athlètes est en quelque sorte mis sous vide une fois la combinaison enfilée, il gagne en fermeté. Comme l'avait analysé le champion Popov: "Essayez de faire flot
ter un spaghetti bouilli, il tombe à pic. La combinaison apporte la rigidité et la flottaison que peut avoir un spaghetti cru dans l'eau."... Ricky a aussi expliqué à Benny (qui portait la casquette de la firme italienne Jaked) la différence entre la Speedo LZR qui contient 50% de polyuréthane et la Jaked 01 (100%) qu'on soupçonne de favoriser l'air trapping, soit la formation de bulles entre la combinaison et la peau, ce qui créerait un coussin d'air permettant de mieux flotter...

Aucune hésitation, en revanche, sur le front des combinaisons en latex. (Pou
r les vacances, adoptons la couleur.) Elles ne nous lâcheront pas pendant le saut! Mais: pas de coussin d'air dans le réservoir, on le pince avant l'introduction. Et: inutile de demander sa bénédiction à Benny!

Ulysse

samedi 1 août 2009

Dis, Grégory, c'est quoi un "hétérophile"?



D'
une hauteur de 10 à 15 m., les pyramides d'Euseigne (canton du Valais) sont des formations morainiques abandonnées par les glaciers. Lorsqu'elles seront trop érodées, leurs chapeaux tomberont. Grégory Logean, 23 ans, co-président des jeunes UDC valaisans (Union démocratique du Centre), catho "valeurs chrétiennes", habite Euseigne et ses prises de position tranchées attirent l'attention sur sa personne. Grégory Logean se sent invincible, comme les Chinois derrière leur muraille antique.

"On (l'UDC) a l'habitude d'être le dernier rempart du bon sens et d'être seuls contre tous" [musique populiste connue], affirme-t-il au sujet de la grenade qu'il a dégoupillée en mai dernier à l'occasion de la Journée contre l'homophobie. Dans un communiqué, il déclarait: "L'homosexualité
est un comportement déviant [...] parce qu'il s'écarte de la norme. Une société qui ne se reproduit pas sera remplacée par un autre peuple". Sursauts des personnes et organisations qui se sentaient visées: 29 plaintes pénales. Commentaire du poète-président de L'UDC valaisanne Oskar Freysinger (le séducteur au catogan): "Quand je vois les réactions qu'un petit communiqué suscite, on peut se demander si l'homophobie n'est pas créée par les homosexuels eux-mêmes". Réflexe de Thomas Fuchs, député UDC au Grand conseil bernois, ouvertement bisexuel: "Logean a un problème personnel". Fuchs connaît au moins cinq personnes homosexuelles au sein de l'UDC valaisanne. "Mais, officiellement, il n'y a pas d'homosexuels en Valais."

Demeurer au fond du placard, c'est leur droit. Pourtant les planqués qui tirent sur les copains mettent en danger leur propre immunité. Grégory Logean devrait y songer a
vant d'attaquer pour racoler des électeurs. S'il devait s'adonner un jour à des comportements qui dévient des normes catho-conservatrices -- rémunérer une travailleuse ou un travailleur du sexe ou tâter du SM, par exemple -- il pourrait perdre son droit au silence... Ce 1er août, les discours patriotiques tenus par des politiciens UDC mentionneront sans faute "l'impérialisme de Bruxelles", "notre culture menacée par un Islam conquérant" et les déviants qui refusent de procréer, donc de lutter contre l'invasion étrangère...

Ce même samedi, une jeune femme et un jeune homme ont été tués et onze autres blessés par les tirs d'un homme masqué à l'entrée d'un centre de la communauté homosexuelle de Tel Aviv. Attaque homophobe? L'homosexualité suscite beaucoup d'hostilité dans les cercles religieux fondamentalistes d'Israël...

Lorsqu'on demande à Grégory Logean ("dernier rempart du bon sens") s'il est homophobe, il répond qu'il est hétérophile.

Ulysse Photos: Pyramides d'Euseigne, Allan Nielsen -- Grégory Logean, Keystone -- Tel Aviv, Tomer Appelbaum pour Afp.