dimanche 3 janvier 2010

Le derrière et le devant: équilibre possible entre hier et demain?


"The Rear in Review", photo
de Richard J. Rothstein, New York.
Au début de ce siècle, les Etats-Unis planaient sur le nuage du triomphe universel. Devenus l'unique superpuissance, ils dictaient les règles des échanges économiques mondiaux et s'imaginaient détenteurs des technologies les plus avancées. Dix ans plus tard l'esprit du temps -- le Zeitgeist -- est au défaitisme. A droite, au lieu d'opérer une prise de conscience tardive, on fait retomber la responsabilité de tous les problèmes non résolus sur le président Obama et son entourage. Au centre [la gauche n'existe guère], on gémit. Après plus d'une décade de guerres, après les débâcles financières, les chômeurs et tous ceux qui se cramponnent à un boulot précaire font provision d'antidépresseurs.

"City View": Rothstein publie ses photos
dans le blogue Manhattan Men (cliquez!).

Les magiciens ont répété à l'envi que l'institution d'un marché global bénéficierait aux nations "développées". Mais la ba
guette magique s'est retournée contre son maître et les forçats des usines en Asie seront demain les bénéficiaires du transfert économique. Le rendez-vous manqué de Copenhague l'a montré: les courbettes indiennes et chinoises devant les anciens tyrans de l'univers sont dépassées. Faut-il se lamenter de cette perte d'hégémonie ou célébrer un partage (plus équitable...) en devenir?
"Winter", dans l'autre blogue
de Rothstein: Manhattan Details (cliquez!).
Jusqu'à récemment, si l'on était né aux Etats-Unis, au Japon, à Singapour, en Scandinavie, dans l'ouest de l'Allemagne ou en Suisse, et si l'on avait la chance de suivre un bon apprentissage ou des études, l'avenir nous appartenait. Aujourd'hui, est-ce que les étudiants suisses potassent le mandarin ou le hindi parallèlement à leur cursus principal? Est-ce que les plombiers se préparent à déménager en Pologne? Bientôt peut-être, celles et ceux qui naîtront en Chine ou au Brésil seront les chanceux de la terre. Surtout si nos responsables politiques et économiques, ainsi que nos irresponsables culturels et religieux continuent à roupiller. Et vous, lecteur?

Ulysse

2 commentaires:

Melun a dit…

Eh Ulysse! t'as aussi besoin d'antidépresseur...

Futon a dit…

Je lirais plus de politique si c'était imprimé avec des photos politiq. incorrectes!!