mercredi 17 février 2010

Cet homme a-t-il tué son jeune amant, ou l'a-t-il libéré?


D
ans l'émission de télévision Inside Out diffusée lundi par la BBC (East Midland), l'ancien reporter de radio et télévision Ray Gosling (70 ans) a révélé qu'il avait mis fin à la vie d'un jeune homme atteint du sida. Cela se passait dans les années 1980 et le malade qui était son amant souffrait terriblement. Gosling lui avait promis qu'il interviendrait si la douleur devenait insupportable.


l'hôpital, par un après-midi étouffant, le docteur nous a dit: 'On ne peut plus rien faire'. Et [le jeune homme] se trouvait dans une telle souffrance. J'ai dit au docteur: 'Laissez-nous seuls un moment' et il a quitté la chambre. J'ai pris l'oreiller et j'ai étouffé [mon ami] jusqu'à ce qu'il en meure. Le docteur est revenu et j'ai dit: 'Il est parti'. Rien d'autre n'a été prononcé.[...] Quand vous aimez quelqu'un, c'est encore plus difficile de le voir souffrir."

Le suicide assisté est considéré comme un crime en Grande-Bretagne. Ray Gosling a été arrêté aujourd'hui et interrogé par la police pendant cinq heures. Il n'a pas révélé le nom de cet amant afin de se protéger. Activiste qui a commencé à lutter en faveur de l'égalité des gay bien avant que les relations sexuelles entre hommes ne soient partiellement décriminalisées en 1967, Gosling est connu en Grande-Bretagne pour ses reportages sur la vie ouvrière et les oubliés de la société.
Dans "No Home", Gosling avait prêté des caméras
à 30 s.d.f. pour qu'ils filment leur quotidien.

Mais dans l'émission de la BBC lundi, la caméra était branchée sur lui... Question de la journaliste: "Est-ce que vous regrettez votre geste?" "J'ai fait ce qu'il fallait. C'était un pacte entre nous. Si la douleur devenait insupportable et que personne ne pouvait plus l'alléger, oui je le ferais. C'est terrible de prendre cette décision... J'aimerais tant qu'il soit encore parmi nous." La journaliste répète: "Vous n'avez vraiment aucun regret?" "Absolument aucun. Quand vous voyez autant de souffrance... J'espère que cela ne vous arrivera jamais, Mary. Mais j'étais présent et je l'ai vu. C'est terrible, cela vous brise en petits morceaux."

Je connais plusieurs hommes qui ont passé par là, d'une manière ou d'une autre.

Ulysse

2 commentaires:

Phill a dit…

En Angleterre où la presse de caniveau est très puissante et homophobe, certains médias ont tout de suite déclaré que Gosling avait lancé un canular pour se mettre en valeur.

Mac a dit…

Arrêté sur présomption de meurtre le 17, Ray Gosling a été relâché le lendemain sous caution. L'enquête se poursuit.