samedi 27 mars 2010

Culturistes (2): De la chair à péplum


Dans Culturistes (1), j'ai décrit la naissance des magazines de chair fraîche, virile et musclée, durant les années quarante aux Etats-Unis. Une colonne grecque, un beau type à poil, un marketing visant apparemment le milieu des body builders: c'est tout ce qu'il fallait pour détourner l'attention de la police des moeurs. Les metteurs en scène, de Cecil B. DeMille à Fellini, ont
recruté leurs figurants dans ce vivier. Les péplums italiens y ont pêché leurs acteurs dont certains sont devenus des stars.
Eric Pedersen.
Pour incarner le héros mythique dans Les Travaux d'Hercule (tourné en 1957), Pietro Francisci a importé Steve Reeves (1926-2000) qui avait remporté les titres de Mr America, Mr World et Mr Universe. Le film a coûté l'équivalent d'un demi-million de dollars et en a engrangé 40 à travers le monde. Aux Etats-Unis, Steve Reeves a fait plus d'entrées avec ce navet, en 1959, que des vedettes comme John Wayne, Rock Hudson ou Doris Day! Le champion culturiste a continué à tourner en Europe où il est devenu l'acteur de cinéma le mieux payé avec Sophia Loren. C'est du moins ce qu'il a raconté dans sa biographie.

Il n'avait pas besoin de produit pour entretenir sa forme, prétendait-il, du reste les stéroïdes n'étaient pas encore connus. Et il ne s'entraînait durement qu'un mois par an dans son chalet en Suisse. Mylène Demongeot se souvient que sur le tournage de La Bataille de Marathon, dans une scène où il devait courir en la portant, elle avait glissé à cause de l'huile dont il était enduit. Et elle laisse entendre qu'il n'avait pas la force de la porter longtemps, alors qu'elle était mince à l'époque.
Steve Reeves.
Les acteurs de langue étrangère étaient nombreux à travailler en Italie car on n'enregistrait pas de dialogue durant le tournage. Plus simple que d'exiger le silence de toute l'équipe technique, plus simple que de recommencer une scène lorsqu'un avion passait. Tous étaient doublés ultérieurement, même les acteurs italiens qui étaient occupés ailleurs.

Ulysse

1 commentaire:

Martial a dit…

Je trouve ces photos d'époque plus bandantes que leurs équivalents d'aujourd'hui. Peut-être parce que ces gars étaient moins blasés et savaient qu'ils jouaient sur la corde raide, que leurs exhibitions narcissiques étaient marginales et jugées scandaleuses.