lundi 12 avril 2010

"Ecce homo": une formule ambiguë pour une idée claire

-- Elle voit de l'homoérotisme partout (2)
Une oeuvre d'art qui allume la majorité de la population est qualifiée d'érotique. Mais si elle met en scène des personnes de "l'autre bord", elle est taxée d'homoérotique. Homo-, dans ce sens, est un préfixe restrictif. Je l'ai ressenti ainsi lors de la conférence mentionnée dans la note de samedi, "Jésus, figure de l'homosexualité?".

Les photos de la Suédoise Elisabeth Ohlson Wallin ont aussi été qualifiées d'homoérotiques. Voyez Yohanan (Jean) l'annonciateur baptisant Jésus. En se soumettant nu -- comme les autres candidats -- à ce rite dans le Jourdain, le messie manifestait son humanité et prenait le relais de Je
an-Baptiste en tant que prédicateur. Notez que le Jésus nordique n'est pas plus circoncis que le David de Michel-Ange.

Voyez ce repas pascal réunissant des travestis autour d
'un messie qui s'accorde à la situation en portant des talons hauts. L'évangile de Jean rapporte que le maître avait lavé les pieds de ses disciples avant le repas -- geste d'accueil, acte d'initiation à leur mission future. La reconstitution de cette scène biblique est conforme à celles qui, au cours des siècles, représentent les personnages dans des vêtements et des décors d'époque. Elle souligne un trait essentiel du Christ: il fréquentait principalement les êtres que la société méprise. [A Pâques, le pape Béniouioui lave aussi les petons de quelques indigents, puis rejoint sa cour de drag queens pour un gueuleton d'enfer.]

Présentant Jésus à la foule, Ponce Pilate aurait dit: "Ecce homo" (Voici l'homme), titre adopté par Le Caravage, Le Tintoret, Bosch, beaucoup d'autres et maintenant Elisabeth Ohlson Wallin -- qui se déclare lesbienne -- pour sa série de photos. De la mise en scène ci-contre, je retiens deux idées. Le crucifié appartient à tous: il est Africain; il est Îsâ, prophète de l'islam; il est juif; il est Fils du Dieu des chrétiens; il est membre de la queer nation et connaît le sida. Au compagnon qui l'entoure et le pleure durant son agonie, il déclare: "Tu es de ceux qui sont demeurés avec moi dans mes épreuves, [...] tu mangeras et boiras à ma table en mon royaume," Luc 22.28.

Ulysse

3 commentaires:

Bruno a dit…

Et les animaux? Oubliés? Je me lance. La colombe c'est pour l'Esprit de Dieu et la pureté de l'attouchement entre Jean et Jésus. Le chien est comme les travs, un animal impur dans la tradition sémitique. Décidément, je m'incruste dans ce blog. Et regrette de n'avoir pas assisté à la conférence qui était peu/mal annoncée. L'Unil c'est la secte de la Tour d'ivoire.

Plouk a dit…

Si la pédophilie est liée à l'homosexualité comme l'a courageusement révélé le cardinal Tarcisio Bertone, no 2 du Vatican-?!?, il va falloir logiquement chasser tous les pédés du clergé. Rien qu'au Sain-Siège, il faudra nommer un nouveau papa et virer toute sa garde rapprochée. Porca miseria!

Marcel a dit…

Moi je trouve ces gars jeunes et excitants. Comme on dit, l'érotisme est dans les yeux de celui qui regarde.