samedi 3 avril 2010

Jésus et le Pilleur de tombe (Tomb Raider)


D
ans son blogue 27b/6, "site qui peut contenir des désinformations personnelles", l'Australien David Thorne publie ses échanges de courriels avec des victimes involontaires.
Par exemple avec Darryl, l'aumônier scolaire de son fils Seb qui invitait les enfants à un spectacle pascal la semaine dernière. Extraits, légèrement remaniés:

-- Cher Darryl, [...] Vous supposez que je suis sans religion. C'est faux car j'hésite actuellement entre deux d'entre elles. D'un côté, la promesse de vie éternelle de votre dieu est convaincante; mais le dieu de la boue Pikkiwoki, en Nouvelle-Guinée, offre un cochon et autant de noix de coco qu'on peut emporter...
-- Hello David, Ce serait dommage que Seb rate le message d'espoir qu'apporte l'histoire de la résurrection.
"L'ange du Seigneur descendit du ciel,
s'approcha du sépulcre et roula la pierre."
-- Cher Darryl, Je saisis l'importance de la résurrection dans votre foi. Si je connaissais un mec qui avait été tué et placé dans une caverne fermée par une pierre et que je m'y rendais pour trouver la pierre roulée et le corps disparu, la seule conclusion logique serait qu'il est ressuscité des morts et fils de dieu. Mon ami Simon avait été emmené d'urgence à l'hôpital pour une appendicite. Je suis allé lui rendre visite le lendemain et son lit était vide. J'ai immédiatement sacrifié une chèvre et brûlé une sorcière en son nom; mais il avait juste eu besoin de chier un bon coup et se trouvait à la maison en train de jouer avec sa Play Station.
A l'époque, quelqu'un aurait dû se dire: la pierre est déplacée et il est parti; a-t-on vérifié s'il était à la maison? Je sais que la Play Station n'existait pas encore, mais ils avaient un équivalent. Donc, ils auraient dû se demander si Jésus jouait à la maison. Sinon, on pouvait en conclure qu'il était le fils de dieu.
Mais si nous acceptons que Jésus était le fils d'un Être infini et omnipotent, il devait posséder une Play Station dernier modèle. Je suis bien obligé d'acheter tous les nouveaux gadgets à mes gosses. Dieu lui aurait probablement dit: "J'avais l'intention d'attendre 2000 ans avant de te l'offrir, mais puisque tu as été sage... Je te demande de ne rien dire à ta mère sur le Pilleur de tombe: Lara Croft et le Gardien de la lumière qui paraîtra, pour les autres, en juillet 2010."

Ulysse

Aucun commentaire: