lundi 28 juin 2010

Les baigneurs d'après la pleine lune



Edvard Munch peignant d'après modèle.
Peu avant la pleine lune, les relations entre personnes sont souvent tendues. Juste après, elles deviennent agréables. J'ai pu m'en persuader hier encore, au bord de l'eau, sur le rempart où je rencontre mes potes nageurs. Lorsque je suis arrivé, Bâtisseur ramassait quelque blocs de roche au fond de l'eau pour élargir la plateforme. Il y travaille depuis des années, parle aux pierres, avec son accent mi-chilien mi-argentin qui glisse comme un ruisseau sur les cailloux, et elles lui expliquent où elles doivent se placer dans sa construction... Puis est arrivé Dépité, déçu de voir les places*** déjà occupées par Bâtisseur et Blogueur. Architecte a rejoint Dépité au niveau**. Blogueur les a interrogés sur leurs récentes vacances ce qui a détendu l'atmosphère. Puis Chimiste est venu. À l'heure du déjeuner, le vin et les victuailles ont circulé entre les groupes. Bâtisseur a coupé ses tomates et son avocat, ferme et mûr, dans la salade de Blogueur; il déclaré: "Ce qu'elle est bonne ta salade!" -- sous-entendu: grâce à mon avocat. Humour chilien.

Dans l'après-midi, d'autres gars ont passé pour bavarder un moment. D'abord Médium qui avait l'air pensif. Puis Chilien2 et Cubain, que nous ne connaissions pas encore; ils observaient l'empierrement sans oser s'approcher. Le dialogue s'est amorcé et Chilien2 a dit qu'il n'arriverait jamais à monter un mur en pierres sèches. Bâtisseur lui a rétorqué (en espagnol): "Elle te sert à quoi ta tête?" Réponse: "À me coiffer!" Humour chilien, gros éclat de rire. Nous avons demandé à Cubain quelle était sa profession et il a répondu que dans son pays, il était champion de patinage. Gros éclat de rire. Précision: patin à roulettes. Ce métisse musclé est beau comme un demi-dieu; il prenait la pose sur une pierre, nu comme un kouros dans un musée grec...
Munch: "Les Baigneurs". Fragment.
Le peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944), célèbre pour Le Cri, a passé l'été 1907 au bord de la Baltique à Warnemünde. Explorant la sensualité du corps humain, il avait installé son chevalet sur la plage naturiste. On le voit en train de peindre Les Baigneurs. Son modèle nu est un surveillant de plage. Pour marquer la différence sociale entre eux, Munch a barbouillé un pagne sur la photo alors qu'il peignait à poil pour ne pas se distinguer des baigneurs.
Et nous avons chopé des puces de canard.
Ulysse

1 commentaire:

Luc a dit…

Je vous envie d'avoir trouvé un endroit où l'on peut de mettre à poil entre potes!!!