jeudi 3 juin 2010

"Reprogrammé" hétéro, le pasteur Ted ouvre une nouvelle église


I
l y a trois ans, Ted Haggard trônait au sommet: fondateur d'une méga-église à Colorado Springs, président de la puissante Association des chrétiens évangéliques des États-Unis, en contact chaque lundi avec le président Bush. Exerçant son influence sur les fondamentalistes protestants et les cercles conservateurs, il menait des campagnes politiques moralisatrices, notamment contre les gay. Or Mike Jones, le "masseur" (et fournisseur d'amphéts) du bon pasteur, découvrant un jour que son client (annoncé sous un nom d'emprunt) était l'ennemi public des gay, l'a dénoncé aux médias... Le segment le plus lucratif dans l'industrie du massage de "détente" est
composé de pères de famille qui bénéficient de la discrétion des opérateurs. Mais Mike Jones a rompu le contrat parce qu'il militait en faveur de l'égalité des droits.

La chute du pasteur Haggard a été aussi spectaculaire que son ascension. Chassé de son église, privé de son show de télé, de ses tournées à travers l'Amérique, répudié par ceux qui l'adulaient: une perte financière colossale. Que fait-on lorsqu'on est éclaboussé par un scandale aux USA? Politicien, sportif (Tiger Woods) ou pasteur vedette, on demande pardon à la terre entière, on entre en thérapie et on prépare un plan médias pour reconquérir la popularité. Dans le cas de Haggard: communiqués émis par
ses psys (?!) et conseillers spirituels affirmant que Ted n'était pas gay, qu'il avait traversé un moment d'égarement (ce que réfute un paroissien que Ted avait dragué); puis reportage télévisé sur la déchéance de Ted, sa misère financière, ses efforts en thérapie, le soutien de sa femme et des enfants. Ensuite, son épouse publie un livre sur l'affaire et le couple passe chez Oprah, le plus grand show télévisé voué aux peines de coeur et de cul.
La conférence de presse hier.
Hier enfin, le pasteur Ted s'est remis en selle en annonçant qu'il ouvrait une nouvelle paroisse à Colorado Springs pour "aider les personnes qui traversent un moment difficile dans leur existence". Chacun y sera bien accueilli: "gay, hétéro, bi, grand, petit, toxico, les démocrates et les républicains". En référence à ce qu'il nomme son "crash", il a précisé: "J'ai appris à ne plus juger les gens". Pourtant Ted ne bénira pas les unions homos "parce que le plan de Dieu pour un mariage idéal est l'union d'un homme et d'une femme". Il a ajouté que "l'idéal, selon Dieu, serait que nous sachions tous contrôler notre poids, mais ce n'est pas toujours possible".
Photo Vladimir Gappov, via Gods Amongst Men.
Ted ne juge pas. C'est le "Dieu" qui habite au fond de lui qui juge. Si j'ai bien compris: cela s'appelle le Déni selon Freud, l'Ombre selon Jung. Ombre qui, si elle n'est pas libérée, acceptée, nous fait projeter sur autrui ce que nous ne voulons pas voir en nous-même.

Ulysse

5 commentaires:

Gay Christian Dude a dit…

Pasteur Ted est un salaut. J'ai honte de mon pays et de mon christianisme. Exposer sa femme et ces enfants à cet conférence de presse alors qu'ils ont déjà baucoup été humiliés en publique depuis le scandal, c'est misérable. Et vous ne sachez pas encore qu'il a payé une agence de relations publiques de Hollywood pour organiser l'event. Il y a un verset biblique qui dit de garder de claironner dans la rue pour se faire remarquer, ainsi font les hypocrites. Si pasteur Ted était sincère, il ouvrirait sa chapel modestement. Je pense c'est un truc pour "finding a flock to fleece" tondre de nouveaux moutons, faire du fric et attirer des gays honteux, des "closet cases" autour de lui. Peut-être il a déjà percé un glory hole dans le vestiaire de la chapel (lol)!

Fâché a dit…

Deuxième attaque contre les gros cette semaine dans ce blogue!!! D'abord sous l'angle psy, maintenant sous l'angle théologique. C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Eric a dit…

C'est par charité chrétienne qu'on déplace d'une paroisse à une autre les pasteurs et les prêtres qui ont transgressé les règles de bonne conduite. Ils sont incapables d'exercer une autre profession car ils n'ont rien appris d'utile à la société à part baptiser et enterrer. Si on les mettait cantonniers, il y aurait trop d'accidents sur les routes. Alors, si vous êtes chrétien pratiquant, surveillez vos enfants.

Frank a dit…

Est-ce pour "guérir" les gays comme il a été "guéri" lui-même qu'il leur ouvre sa paroisse? Avant le scandale, il allait les évangéliser dans les bars le samedi soir!! Il construit le piège dans lequel il va de nouveau tomber. Puisse-t-il alors accepter sa vraie nature, faire la paix avec lui-même, cesser le mensonge dont il accable sa famille et se trouver un Dieu plus miséricordieux.

annonymous a dit…

Mon mariage de 19 ans béni avec trois enfants était sur le point de s'effondrer parce que mon mari bien-aimé a dit qu'il était fatigué de notre union et voulait divorcer sans raison, je savais que quelque chose n'allait pas quelque part, alors je suis sorti chercher de l'aide, après 4 mois de recherche d'aide sans résultat, j'ai finalement rencontré le Dr Ajayi, un homme spirituel béni par ses dieux avec un pouvoir surnaturel pour résoudre différents problèmes de la vie. Je lui ai expliqué ma situation, le Dr AJAYI m'a dit quel était le problème et m'a dit moi ce qu'il devait faire, j'ai suivi ses instructions et après une semaine mon mari est rentré après 5 mois et j'ai déchiré le papier du divorce et aujourd'hui nous vivons en paix. Si vous avez quelque chose qui vous dérange dans votre vie et que vous souhaitez une solution rapide et fiable, contactez le Dr Ajayi vous aurez une raison de partager son témoignage comme moi. contactez WhatsApp: +2347084887094