jeudi 25 novembre 2010

Scandale au cours d'anatomie des Beaux-Arts

Thomas Eakins, The Swimming Hole, 1884-1885.
Six hommes se retrouvent pour plonger et nager en toute intimité au bord d'un petit lac ou d'une rivière paisible. C'est l'huile sur toile intitulée The Swimming Hole que Thomas Eakins [cf. billet de vendredi dernier] a peinte entre 1884 et 1885, non pas d'après nature, mais en s'inspirant des photos qu'il a prises lui-même et où posaient des amis et des élèves. Le corps en mouvement est l'un de ses principaux sujets d'étude.

Étude pour The Swimming Hole.
En janvier 1886, lors d'une leçon d'anatomie devant sa classe mixte à l'Académie des Beaux-Arts, alors qu'il parle de l'abdomen, Eakins retire la serviette qui couvre le sexe de son modèle masculin.  Les parents des étudiants protestent énergiquement. Eakins est obligé de démissionner.

Thomas Eakins, Reclining Male Nude, vers 1887.
Trente-huit jeunes hommes parmi ses élèves quittent l'Académie pour le suivre. Ensemble ils fondent la Ligue des étudiants d'art où il peut librement enseigner avec l'aide de modèles nus. C'est dans une ambiance très libre qu'ils s'adonnent à la photographie de la nudité frontale dans un but académique. Je ne sais pas ce qu'en pense Susan Macdowell Eakins, épouse de l'artiste et peintre elle-même.

À Philadelphie, déjà avant le XXe siècle, on enseignait la photographie sous son angle artistique, et non seulement pour collecter des documents!


André