mercredi 5 janvier 2011

Comment le séduisant père Albert a été chassé du placard

Père Albert, vedette de la TV.
Nous l'appelons le placard, les Américains le nomment closet, les Québécois le garde-robe et je trouve ce terme charmant lorsqu'il s'agit d'une grande dame ou d'un prêtre. Le secret du père Albert Cutié a été dévoilé lorsqu'en mai 2009, un magazine people mexicain (qui produit aussi une édition pour les Latinos des États-Unis) a publié 25 photos de paparazzi montrant le prêtre in fraganti, en flagrant délit de gestes amoureux sur une plage et dans un bar de Miami. Cutié le bogosse était jusqu'alors l'animateur d'une émission de TV catho, populaire bien au-delà de la Floride. En espagnol, car ses parents ont fui Cuba.

TV Notas: Escandalo mundial.
Depuis lors, Albert Cutié a 1) quitté l'Église romaine, 2) épousé sa bien-aimée, 3) engendré Camilla née le mois dernier, 4) est devenu prêtre de l'Église épiscopale (cousine de l'Église anglicane) et 5) a publié cette semaine un livre Dilemma: A Priest's Struggle with Faith and Love (Dilemme: la conscience d'un prêtre entre sa foi et l'amour). L'Église de Rome, écrit-il, a perdu le contact avec les gens au service desquels elle était appelée. Et pourquoi est-il resté prêtre alors qu'il manquait à son voeu de chasteté? "Je savais que si je quittais l'Église pour cette femme, j'ébranlerais la foi et la confiance de beaucoup, beaucoup de gens." Quant à l'amour: "Je me sentais tellement plus proche des gens, bien plus que par mes émissions." Il critique la misogynie de Rome et son attitude homophobe. "Il y a tant d'homosexuels, soit actifs sexuellement soit chastes, à tous les niveaux du clergé et de la hiérarchie que l'Église ne pourrait plus fonctionner si elle devait tous les exclure du ministère."
Le prêtre entouré de sa femme et son beau-fils.

Cutié estime que les prêtres devraient pouvoir choisir entre le mariage et le célibat. "Eh! les 39 premiers papes étaient mariés..." Deux d'entre eux étaient même fils de pape. L'apôtre Paul prêchait déjà l'idéal de la chasteté, pour une raison pratique: celui qui n'a pas de foyer dispose de plus de temps pour les affaires de Dieu. Mais ce n'était pas encore une doctrine. Le célibat a été imposé à partir du deuxième Concile de Latran (1139), principalement pour éviter les problèmes d'héritage: tout revenait à l'Église. Mais on présentait l'abstinence sous un jour plus spirituel: Dieu, selon ce que Rome prétend, accorde le don du célibat à celles et à ceux qui le Lui demandent et Lui offrent leur vie; et Il ne permet pas qu'ils soient tentés au-delà de leurs forces. [Commentaire du Tout-Puissant: lol à 75%!]

André

1 commentaire:

"Edouard" a dit…

J'ai quitté le sacerdoce quand j'ai compris que la présence du Christ à mon côté, aussi intense soit-elle, ne me suffisait pas pour mener une vie équilibrée. Le compagnonnage d'un homme me permet de mieux surmonter les difficultés de ma profession d'aide actuelle, de supporter par ex. le désespoir et la colère des personnes en crise, car j'ai quelqu'un auprès de qui me ressourcer le soir. Quelqu'un qui me soutient et sait aussi me contredire et me remettre sur la voie lorsque je suis épuisé.