mercredi 16 février 2011

La capote, le taureau et le droit universel au sexe sans risque

Ces derniers jours, j'ai vu plusieurs documentaires concernant l'élevage des animaux de rente dans les grandes exploitations. Le confinement des poulets et des truies. La castration à vif des porcelets. La récolte du sperme de taureau et les méthodes pour exciter l'animal afin qu'il produise une quantité maximum de semence à chaque éjac. La traite automatisée des vaches qui viennent prendre elles-mêmes place sur un carrousel.

Certaines de ces images reviennent forcément à l'esprit aux moments les plus incongrus. Lorsque vous cassez des oeufs pour préparer une omelette baveuse, ou que vous plantez le couteau dans la chair rosée d'un steak. Mieux encore: quand vous troussez une fine capote sur votre organe tumescent. À cet instant, vous pensez d'abord au puissant taureau dont on détourne le jet dans un long fourreau. La comparaison n'est pas à votre avantage. Vous vous consolez parce que l'acte n'a duré que quelques secondes, tandis que vous... Catastrophe, en revanche, si vous pensez à la succion machinale des pompes sur les tétons des vaches!

En ce XXIe siècle, les végétaliens peuvent jouir dans leur capote en toute bonne conscience. Car: 1) une alimentation équilibrée sans produits carnés augmente la production de testostérone, l'hormone mâle par excellence [les taureaux aussi sont végétariens]; 2) il existe des préservatifs sans caséine, même si la plupart d'entre eux contiennent cette phosphoprotéine du lait de vache, utilisée comme agent fixatif dans la fabrication du latex. Les végétaliens [qui renoncent à tout produit d'origine animale (y compris beurre, fromage, oeufs...)] ne sont plus condamnés à l'abstinence, à la monogamie éternelle, ni à l'exercice hasardeux de la rétention spermatique taoïste. Non! Des fabricants fair trade produisent des capotes végétaliennes, biologiques, éthiques. La caséine est remplacée par un extrait de chardon bio; les ouvriers des plantations d'hévéa reçoivent un salaire équitable; et, comble de bonheur, les saveurs dont sont enduits ces capuchons proviennent d'extraits de fruits biologiques.

Un distributeur américain va plus loin encore: pour chaque condom vendu sous sa marque, il en fait distribuer un autre gratuitement dans un pays défavorisé. Parce que, dit-il, le sexe sans risque est un droit humain fondamental dont ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des présés devraient pouvoir bénéficier, autant que nous autres.

André

4 commentaires:

Fabienne a dit…

Ce conte de fée ne m'enchante pas, il passe à côté des vrais problèmes autour du préservatif. Le fait que les hommes détestent le mettre (leur égoïsme passe avant la sécurité) a été déterminant dans la mise au point de la pilule. Mais elle ne convient pas à toutes les femmes, de loin pas. N'empêche que les hommes ont cessé de se préoccuper du problème jusqu'à l'arrivée du VIH. La plupart des hétéros n'ont pas de peine à atteindre l'orgasme avec un préservatif. Il ralentit un peu leur excitation, mais donne du temps à leur partenaire. Ce sont les hommes insensibles de coeur, ou ceux qui ont abusé de la masturbation qui ne ressentent plus rien et exigent de faire l'amour sans capote. Et tant pis pour les risques qu'ils encourent et font encourir! Que faire?

Marc a dit…

Votre assertion selon laquelle une alimentation sans produits carnés augmente la production de testostérone va à l'encontre des études scientifiques courantes. Je veux bien qu'une partie de ces études ait été financée en sous-main par l'industrie agro-alimentaire. Mais donnez-nous des preuves. A part cela, je suis d'accord que le sexe sans risques est un droit humain fondamental et non seulement un "problème de santé mondiale".

Jim X a dit…

La viande rend les hommes gras, ennuyeux au lit, sentant mauvais (haleine forte à cause de la digestion, sueur et selles puantes). L'obésité et les maladies cardio-vasculaires diminuent ou anéantissent la libido. Les végétariens ont moins de mauvais cholestérol, même avec l'âge. Et s'ils s'alimentent équilibré, consomment suffisamment d'aïl et de zinc, leur taux de testostérone sera élevé à condition qu'ils évitent de manger trop de fibres (qui éliminent la testo) et de dérivés du soja (il produit de l'estrogène, bon pour lutter contre le cancer de la prostate, mais féminisant en même temps). Je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Je sais en revanche que depuis que j'ai passé au régime végétarien sans devenir un puriste doctrinaire, je me porte mieux et ma relation amoureuse s'est beaucoup réchauffée grâce à un désir plus présent.

Michèle a dit…

Je suis peut-être particulière, mais j'aime les préservatifs. J'adore mon compagnon qui est séro+ et le présé tient une place spéciale dans notre relation. Grâce à lui, nous pouvons tout faire. J'aime sa texture (nous avons trouvé un modèle excitant pour lui et moi), j'aime son goût (je frotte le présé à l'aisselle de mon amour avant de le lui mettre). J'aime avant tout le fait qu'il me garde en bonne santé et que nous nous sentons en sécurité, mon homme et moi. Le présé est aussi pour moi une garantie que je vais rester belle et attirante longtemps pour mon homme, sans connaître les effets secondaires des médicaments que lui doit subir.