samedi 19 février 2011

Le Berlin homo des années 30: Wilkommen, bienvenue, welcome!

"Christopher et Heinz", téléfilm.
Un peu de culture, les gars! Culture qui nous appartient en propre. Demain dimanche, soirée thématique sur Arte. Le Berlin des boîtes à garçons des années trente, tel que l'a vécu l'anglo-américain Christopher Isherwood. (Cet écrivain me tient à coeur -- je l'ai déjà mentionné au sujet du film Un homme au singulier [cliquez si vous voulez] -- parce qu'il m'a montré un chemin dans mes années de jeunesse.) Pour vous mettre dans l'ambiance des chansons de l'époque, Arte propose en prélude Max Raabe und Palast Orchester à 19h15: c'est plein d'humour pince-sans-rire et de nostalgie. Puis viendra l'indémodable Cabaret à 20h40, interprété par Liza Minelli, Michael York et Joel Grey. Enfin, à 22h40: un téléfilm anglais inédit, tourné l'an dernier, Christopher et Heinz (Christopher and his Kind en anglais, titre d'un récit d'Isherwood qui s'étend de 1929 à 1939 et signifie "Christopher et les gens de son espèce").

Berlin: 17 Nollendorfstrasse.
Le téléfilm retrace la vie d'Isherwood à Berlin. Comment ce jeune prof d'anglais, futur écrivain, qui a fui l'Angleterre pour trouver l'inspiration et vivre librement son homosexualité ("I went because of the boys"), rencontre la chanteuse et chercheuse d'or qui deviendra Sally Bowles dans le roman Adieu à Berlin et dans Cabaret, ainsi que d'autres personnages dont le destin va basculer avec l'arrivée des nazis au pouvoir. Accompagné de son comparse le poète Wystan Hugh Auden, Isherwood fréquente les bars berlinois et tombe amoureux du jeune Heinz. Le Cosy Corner à la Zossernerstrasse. Et le Kleist Casino à la Kleiststrasse (le bar gay le plus ancien d'Europe, dit-on) qui a réouvert ses portes après la guerre (j'y ai passé une soirée en 1966, à la fin d'un long voyage). En 2002, le Kleist est devenu le Bull.

1938. Isherwood et Auden: direction Chine.
Lorsque la situation en Allemagne devient intenable, Isherwood et Auden fuient. En 1938, ils se rendent en Chine et publient ensemble Journal de Guerre en Chine. Émigré aux États-Unis pendant la guerre, Isherwood, 48 ans, rencontrera Don Bachardy, 18 ans, sur la plage de Santa Monica. Ils resteront un couple jusqu'à la mort de l'écrivain. Il fallait un féroce courage, dans les années 50 et 60, pour défier ouvertement le milieu homophobe de Hollywood dans lequel évoluaient l'écrivain-scénariste et son jeune amant peintre. Les autres homosexuels sortaient en public avec des "fiancées"...

La soirée gay d'Arte se terminera par Mille baisers pour le Teddy à 0h15, retransmission différée de la cérémonie de clôture de la section Panorama de la Berlinale, où concourent des films LGBT depuis 25 ans.

André

2 commentaires:

Frédé a dit…

Je ne suis pas historien, mais ce qui se produit actuellement dans les pays arabes me réjouis et m'inquiète. Si je le compare à l'Allemagne des années trente, ça me fait réfléchir. Après la première et brève expérience de démocratie sous la République de Weimar, les Allemands se sont embarqués dans le régime le plus destructif et honteux qui puisse exister, avec la montée du nazisme. J'espère que le téléfilm "Christopher et Heinz" soit plus courageux que "Cabaret" sur ce thème. Merci d'attirer notre attention.

benoitjura a dit…

merci andré pour nous faire connaitre ta culture ! né dans une ferme, je connaissais l'agri- culture, et le travail dans l'hotellerie dès 14 ans. en retraite, j'ai enfin le temps d'apprécier un peu de culture, et l'humour de ton site !