vendredi 11 mars 2011

Le soleil, le corps offert et la magie de l'eau

Après trois mois de privation, j'ai terriblement besoin de retourner au bord du lac aujourd'hui, de me mettre à poil, m'exposer au soleil et nager si j'en ai le courage. En cherchant une idée pour rédiger ces lignes, j'ai googlelisé pouvoir de l'eau et suis tombé sur des histoires de goutte et de réincarnation!

Le professeur Masaru Emoto mène depuis longtemps des études sur les pouvoirs de l'eau avec des chercheurs de plusieurs disciplines. Qu'il s'agisse de perspectives scientifiques, curatives, mythologiques ou spirituelles, les informations, révélations ou utopies (?) qu'ils publient ouvrent des perspectives hallucinantes sur Le Pouvoir guérisseur de l'eau (Guy Tredaniel, éditeur).

La métempsychose (la transmigration de l'âme) tient une place centrale dans la pensée du bouddhisme et du shintoïsme. Cette idée de développement cyclique, écrit le professeur Masaru Emoto, peut parfaitement s'illustrer par la trajectoire de transformations que suit une goutte d'eau. Imaginons que cette goutte commence son existence en tant qu'eau, puis change de nature en s'évaporant. Elle est toujours de l'eau, mais différemment, et transporte en elle la même information. Admettons pour la démonstration que l'évaporation soit l'équivalent de la mort dans laquelle notre corps se dissout. Mais l'âme -- selon le bouddhisme et une certaine perception du christianisme -- transporte en elle les connaissances qu'elle a acquises durant la vie. Elle suit sa voie; et acquiert un peu de maturité (pour le bouddhisme) avant de retourner s'incarner sur terre.

Tandis que la goutte d'eau, qui s'est évaporée pour nous revenir en pluie, va s'infiltrer dans le sol. Puis elle remontera en surface après un long séjour dans une nappe souterraine. Et elle nous apportera de nouveau la vie.

Ce n'est qu'une des interprétations possibles de l'attirance magique, bénéfique, mystérieuse qu'exercent sur nous la rivière, le lac, l'océan. Et le côté sombre du passage par la mort peut aussi expliquer la peur que ressentent beaucoup de nageurs de ne plus toucher le fond.

André

3 commentaires:

Hauts - Maux ! a dit…

Tiens je crois que nous avons les mêmes envies ...
si un jour tu vas sur mon blog tu comprendras
amitiés

hauts-maux a dit…

Et oui moi aussi j'attends cela

Pourquoi-quoi a dit…

J'ai tapé "génie de l'eau" sur google et j'ai vu des expériences avec du riz et des cristaux gelés. Si ce ne sont pas des canulars, elles ouvrent de larges horizons. Ainsi par ex. les religions des peuples dits premiers seraient plus proches de la vie qui nous entoure quotidiennement que le Dieu très Haut qui se désintéresse impérialement de sa créature, la laissant guerroyer, périr de malnutrition et foutre en l'air la planète.