dimanche 20 mars 2011

Les poils, ils les aiment et les soignent

Macaque berbère.
Les hommes descendent d'une branche voisine de ces magnifiques créatures. (En vieillissant, on reconnaît de plus en plus le cousinage: déplacement de la toison du crâne vers les oreilles et les épaules, gorillisation du faciès, affaissement des tétons et du sac...) Les femmes n'apprécient pas trop ce voisinage esthétique. Quant aux fondamentalistes (protestants et musulmans), la simple mention que nous autres humains partageons 98,8% de nos gènes avec les chimpanzés les met dans la plus sainte des colères. Il suffit pourtant de les observer lorsqu'ils sont dans cet état pour authentifier cette découverte scientifique récente. Personne n'a dit que l'être humain descend du singe. Mais nous avons des origines communes et avons progressivement choisi des chemins divergents. La dernière fois, c'était il y a plus de six millions d'années. Qu'il nous en a fallu du temps pour mettre en place cette petite différence de 1,2% des gènes! (Dieu se cache dans les détails...)

Long nez.
L'auteur des portraits qui figurent ici est le jeune photographe néerlandais indépendant Edgar Thissen, de Rotterdam. Au début de sa carrière, il a combiné ses deux passions: la musique et la photographie en produisant des reportages sur les formations de post-punk et de rock. Ensuite, il a été attiré par la vie des zoos, puis par les animaux dans leurs habitats naturels, ce qui est un développement compréhensible.

Gorille des plaines.
Au sujet du majestueux gorille immortalisé ici, qu'il considère comme son compagnon d'âme, Edgar Thissen écrit: "Lorsque j'ai braqué mon appareil sur ce Gorille des plaines, il a tourné la tête dans ma direction et a fixé l'objectif. L'expression de son visage et ses yeux profondément foncés m'ont fait comprendre que j'étais en train de l'espionner et cela m'a mis mal à l'aise. S'il y a des animaux qui comprennent réellement ce qui est en train de se passer, ce sont bien les singes. Je mesure le privilège qui m'est donné d'observer et de photographier ces splendides spécimens; nous devrions vraiment leur manifester plus de respect et renoncer à les garder en captivité."

Le singe Long nez (Nasalis larvatus) est l'un des seuls non-humains à utiliser la station debout dans ses déplacements. Son appendice atteint des proportions considérables chez le mâle de l'espèce. Il l'utilise comme outil de séduction en même temps que de caisse de résonance pour amplifier ses cris.

En Europe, le Macaque berbère peuple uniquement le Rocher de Gibraltar, ce qui fait de lui le seul primate de notre continent, à part l'homo sapiens. Le macaque est de prédominance hétéro.

André

1 commentaire:

Renaud a dit…

Des deux branches, l'une possède des poils réellement très décoratifs, colorés et variés. L'autre est pauvrement poilue mais se prétend plus intelligente, pourtant elle n'en donne pas la preuve ces jours-ci. Ni au Japon où l'on découvre l'imprévision, le mensonge, la cachotterie, la corruption et le mépris des vies humaines. Ni entre le dictateur libyen et les gouvernements qui ont léché le cul de ce malade mental pour son pétrole et ses achats d'armes et qui retournent maintenant leur veste après hésitations.