samedi 19 mars 2011

Souriez: le petit oiseau va pisser...

Avant "Cheeeese", on disait "Attention, le petit oiseau va sortir!" pour faire sourire devant l'objectif. La semaine dernière, Jake Gyllenhaal (Brokeback Mountain, Jarhead) était en train de sortir le petit oiseau de son pantalon lorsqu'un admirateur, qui pissait dans l'urinoir voisin, a braqué l'objectif de son portable sur lui. L'acteur a vivement réagi, a poussé le gars contre le mur et lui a demandé: "C'est une plaisanterie, ou quoi? Efface cette photo, connard!" Ce qui fut fait.

Dans Brokeback Mountain: le saut dans la rivière.
La petite boîte magique qui permet de photographier et de communiquer au niveau planétaire a provoqué plusieurs boule- versements sociétaux depuis son apparition. De nombreux paparazzi, détectives et espions professionnels ont été remplacés par des occasionnels; la communication ininterrompue dans les familles ("j'arrive, le train a trois minutes de retard") a renforcé leur cohésion (la fréquence des divorces est tombée à 50%); on peut dorénavant filmer ses ébats sexuels, photographier l'assiette du restaurant ou le nouveau tatouage encore saignant pour régaler le monde entier, en direct. Ainsi que la première grimace de dégoût, face à ce monde hypertechnicisé, du nouveau-né à moitié sorti du ventre de sa mère.

Dans Jarhead.
Gyllenhaal by Photoshop.
Commentaire de Gyllenhaal après l'incident: "Je pense que la discrétion devrait régner dans cet endroit." Au moins là. Car aux États-Unis plus qu'en Europe (pour le moment) n'importe quel pékin armé d'un portable croit qu'il peut tout photographier et importuner les gens connus. Dans ses films, Jake Gyllenhaal se montre nu, sans problème, lorsque le scénario l'exige. On dit que parfois il est doublé. Mais à l'écran, le résultat est le même. "Mes parents m'ont appris à me sentir à l'aise dans mon corps," dit l'acteur. "Pour eux, qui que tu sois, tu as de la beauté en toi." Au sujet de Heath Ledger, son partenaire dans Brokeback Mountain, mort depuis: "Il me manque. Il y avait une sorte d'intimité que nous partagions tous sur le tournage en extérieurs. C'était juste nous, au bord de la rivière, au milieu de nulle part, pendant un mois. Je n'avais jamais vécu une chose pareille. L'amitié, c'est tellement important."

André

1 commentaire:

Simon a dit…

Le portable est devenu une véritable névrose. Il faut le consulter toutes les 5 minutes. Chez les italiens, il a remplacé le grattage de couilles.