vendredi 6 mai 2011

A force de donner le change...

James Dean avec (ci-dessous) Sal Mineo.


À force de vouloir être
Dans cette solitude*où
De n'être rien les autres craignent
À force d'oublier de vivre
Traqué par la peur d'un esclandre
Évitant que n'importe quel
Joyeux drille ne s'aperçoive
De mon effort d'être*je n'ose
Ni manger ni boire ni
M'attabler au bord de leurs danses


À force de vivre sous
L'uniforme mal connu
D'une légion étrangère
À force de me donner l'air
De n'avoir pas l'air*à force
De m'engluer dans mes pièges
À force de me dire*s'ils veulent
Voir mes papiers je suis perdu
Bref à force de feindre
D'être des leurs*moi le voleur
Aux semelles de silence
 

À force de donner le change
Et pour l'ombre d'un bossu
Avoir pris celle des anges
Et d'alourdir mon scaphandre
D'œuvres de plus en plus suspectes
À la barque des beaux rameurs
À force de suivre les ombres
De fantômes sans châteaux
Styx sur tes désertes rives
Sans avoir vécu*je meurs.

Jean Cocteau, Le Requiem (1962)

Aucun commentaire: