dimanche 22 mai 2011

Plantoir et semences, pour lui le jardinage c'est du sexe

Il faisait chaud hier. Candidat No 1.
Miracleman, qui habite la Californie du nord, écrivait dimanche dernier dans son blogue Morning Rain Shower: "J'ai fait les plantations dans mon jardin cette semaine. Pour moi, le jardinage est comme le sexe. J'aime creuser en profondeur lorsque je plante mes semences. J'aime que cela soit vraiment salissant et me fasse transpirer et parfois mes genoux sont un peu crottés."
Candidat No 2.
Hier, j'ai bêché pour préparer la planche des tomates. J'ai essayé une méthode plus légère pour paresseux intelligent: retourner la terre en surface, épandre des granulés de fumier et recouvrir d'un peu de compost assez nouveau pour contenir beaucoup de vers bien grouillants. Au pluriel, on ne sait plus si les vers sont des lombrics chargés d'ameublir le terrain ou si je répands de la poésie comme Miracleman joue avec l'idée de son plantoir et sa semence...
Tamaris, pavots et lac Léman à gauche.

Pendant ce temps, mon maître en arboriculture et son assistant abattaient un arbre chez un voisin. Son travail achevé, il est venu faire un tour dans mon jardin pour constater comment "ses" arbres se portaient -- ceux qu'il avaient taillés et ramenés à la vie. Le griottier est splendide de santé, harmonieux dans sa coupe. J'ai remarqué qu'une branche dépassait de 30 cm, cela en tirant sur une petite touffe de cheveux irrésistiblement dressée sur sa tête, juste pour marquer l'équivalence. Il a ignoré cette privauté. Quarante ans nous séparent et dans son pays on respecte les anciens. Puis il a admiré l'arbuste à kakis sur lequel il m'avait donné une leçon de taille très circonstanciée. Je pensais à la Genèse narrant la création du monde et ponctuant cela d'un "Dieu vit que c'était bon". Les fleurs du kaki me donnent l'espoir de voir mûrir ses premiers fruits à la fin de l'été.
Cerisier dont mon maître tirera une table.
Candidat No 3.

J'ai invité mon maître et son jeune assistant à partager le déjeuner avec moi. C'est toujours intéressant de s'entretenir avec des mecs que leur métier passionne. Ensuite ils ont taillé un vieux figuier planté par mon père pour relancer la vie dans sa partie la plus vigoureuse. Ils ont aussi raboté le tamaris puis sont partis rejoindre leurs enfants. Et moi, j'attends toujours votre aide, lecteur, dans le choix cornélien d'un jardinier qui me déchargerait pour que je puisse mieux m'occuper de ce blogue! Trois candidatures aujourd'hui.

André

1 commentaire:

miracleman a dit…

Andre,
Merci boucoup pour votre commentaire. I'm afraid that's the extent of my French for the day. LOL. I'm working on my French and understand some, but still need help. Can you add the translator to your blog so I can read more. It looks very interesting. Again, thanks for the link and the comment.

Miracleman