vendredi 17 juin 2011

La tortue tonifie les organes abdominaux

Le yogi indien Yashendu Goswani.
Lundi soir au bord du lac, un gars m'expliquait la signification de la tortue encrée sur son puissant mollet gauche. C'est un tatouage frappé au peigne traditionnel qu'il a ramené de Polynésie. Dans les temps anciens, les Polynésiens ne connaissaient pas l'écriture; ils transmettaient l'histoire de leurs peuples ainsi que d'autres informations sur la personnalité du tatoué par ces splendides symboles. La tortue est considérée comme l'ancêtre premier dans les îles Samoa. Ailleurs, elle est emblème de la fertilité, de la longévité et de la sagesse mâle.
Tatouage de la tortue maori.

Je n'en avais pas terminé avec cet animal. [Ce que Carl Gustav Jung nomme la synchronicité, lorsque nous nous trouvons face à un hasard signifiant.] Le lendemain, au début du cours de yoga, la prof annonce que la posture de la semaine sera celle de la tortue. Posture qui demande -- comme vous le voyez dans cette vidéo du yogi indien Yashendu Goswani -- une souplesse que je n'ai plus. Il y a soixante ans, je glissais sans difficulté une jambe derrière la nuque. Le yoga ne m'intéressait pas; mais les photos des yogis en petite tenue m'allumaient. Voici donc la posture de la tortue; elle étire le bas du dos, ouvre les hanches, tonifie les organes abdominaux et apaise le système nerveux.



Je ne résiste pas au bonheur de diffuser une autre vidéo de Yashendu Goswani.


Et maintenant, j'éteins l'ordi pour aller suivre mon deuxième cours de yoga hebdomadaire. Et retrouver la tortu(r)e qui va tonifier mes organes abdominaux.

André

5 commentaires:

Victor a dit…

J'ai fait mon coming-out. A ma mère. Comme vous aviez écrit un article "à mon sujet" pour m'engager à le faire, je tenais à vous le signaler, en utilisant cet article, désolé... Enfin voilà, c'est fait. Pas sans heurts, pas sans phrases odieuses prononcées sous le coup de la colère, mais je pense, avec le temps, un peu de chance et de bonne volonté, que mon homosexualité puisse devenir aussi peu problématique que la couleur des mes cheveux ou de mes yeux... nous verrons.

André a dit…

VICTOR, bravo! Vous avez franchi victor-ieusement (et non moins douloureusement) une étape. Je suis sûr que les gars qui liront votre commentaire ici vous soutiennent. Nous sommes nombreux à avoir traversé cette épreuve (épreuve dans le sens sportif: qui permet d'évaluer sa propre résistance, son courage, sa détermination). Et vous avez la patience pour envisager l'avenir, au-delà de la crise que traverse actuellement votre mère.
Pour ceux qui voudraient retourner au billet du 16 nov. qui vous concernait et contient des liens à vos commentaires, il s'agit d'"Un voyage qui conduit le héros au-delà du coming out" http://case-des-hommes.blogspot.com/2010/11/un-voyage-qui-conduit-le-heros-au-dela.html
Victor, merci d'avoir partagé ce moment important de votre vie avec nous! Et à bientôt?

PM a dit…

Pour "faire court", je tiens à vous dire combien j'aurais aimé trouver le chemin d'une "Case des Hommes", lors d'une adolescence aussi hasardeuse que douloureuse, dans la nuit et les broussailles. Comme le fut la mienne...
Par exemple, j'y aurais peut-être découvert, accompagné de mes semblables et de mes aînés, que ce qui peut sembler cruellement inconciliable ne l'est peut-être pas tellement... A savoir: vivre pleinement la sexualité qui vous a été donnée ET poursuivre le chemin spirituel où vous sentez devoir vous engager... Au lieu de ça, la panne des deux côtés! (Ou presque, parce que, heureusement, la Vie vous réserve parfois quelques surprises.)
N'empêche qu'on n'avance pas toujours comme on voudrait ou comme on pourrait...
N'empêche qu'il y a sans aucun doute encore trop de "gaspillage de vie" et comme un manque grave dans notre société. Alors, merci de l'avoir, au moins partiellement, comblé avec ce blogue.

Bro a dit…

Bravo VICTOR, c'est courageux. Continue sur ta lancée. C'est en s'affirmant qu'on devient un homme, un vrai.

miracleman a dit…

At one time I could do the turtle and other poses, but alas my back is not as supple as it used to be. You have inspired me to continue to stretch and get back to those days. It is possible.

Merci, MM