jeudi 8 septembre 2011

La camaraderie masculine : une autre façon d'aimer



La camaraderie masculine trouve son terrain le plus fertile dans les activités partagées: jeux, sports, arts (la musique particulièrement) et bricolage. Car c'est dans l'action que les mâles communiquent. Selon Aristote, l'amour crée une dépendance dans le couple, tandis que la fraternité permet à l'homme de progresser grâce à l'influence des copains qui lui tendent un miroir dans lequel il apprend à se voir sans être blessé. Les camarades offrent un lieu où se ressourcer, un amour qui n'a pas besoin de se dire: on n'apporte pas des bouquets à ses potes, on vient avec une bouteille sous le bras.

Fête de la tomate en Espagne.
La visibilité plus grande des homosexuels depuis la fin des années 1970 a figé les expressions physiques d'affection entre hommes hétérosexuels. Heureusement, cette crainte de passer pour ce qu'on n'est pas disparaît peu à peu dans les milieux où les mecs sont sûrs de leur orientation -- hétéro, bi, homo ou labile -- et se foutent bien de ce qu'on peut en penser. Cette liberté retrouvée autorise aussi des liens de fraternisation entre un mec hétéro et un gay -- moins difficiles à gérer (et à remettre sur les rails) que l'amitié entre une femme et un homme hétéros.

Les gars des jeunes générations qui ont été élevés par des mères féministes (pas trop rigides) expriment plus aisément leurs émotions: elle ne leur a pas interdit de pleurer. Les épouses apprécient cette capacité de s'attendrir, les copains apprennent.

Joueurs de rugby amateurs.
Entre homos et/ou bisexuels, la camaraderie mâle peut devenir aussi importante (voire plus durable) que l'amour-passion; sans le remplacer. Elle se développe en parallèle, avec des périodes animées, d'autres latentes. Les vrais amis se recrutent souvent parmi les anciens amants. La camaraderie s'installe aussi entre mecs de générations différentes. L'aîné soutient le cadet dans sa sortie du placard; le jeune empêche son vieux frère de s'encroûter...

Néanmoins, la camaraderie n'est pas exempte de grosses embrouilles. C'est l'occasion d'apprendre à négocier et à se réconcilier... fraternellement.

André.

2 commentaires:

Philippe a dit…

Amour... Amitié... Camaraderie... Complicité... Que de mots ! Tous, très beaux. (En tous cas, moi je les aime !...)
Et je crois qu'il m'est même arrivé d'en éprouver la réalité... sans toujours bien savoir laquelle, d'ailleurs. Où commence l'une, où finit l'autre ???...
Là, il me semble qu'il en manque encore, de ces mots... Ou alors, qu'il n'en faudrait tout simplement aucun. Juste un goût, un sentiment, une couleur...
Et pourquoi ces mains et ces bras magnifiques posés sur les épaules d'un des trois garçons de cette photo me touchent-ils autant, moi aussi ?... Qu'est-ce que j'y sens ?... Qu'est-ce que je crois deviner dans le regard que le photographe nous a justement dérobé ???
Aucune idée ! Mais cette photo m'enchante et va illico rejoindre mon "album personnel"...

Bon week-end à tous !

Philippe

Rado a dit…

J'avais surtout regardé la pic des africains en me demandant si leur camaraderie sans tabous datait des rites initiatiques et de la circoncision qu'ils aurait subi ensemble. Philippe m'a fait reconsidérer les autres pics et c'est vrai la main sur l'épaule me touche. J'aimerais sentir une main sur mon épaule ou ma cuisse parfois pour autre chose que directement du sexe.