dimanche 4 septembre 2011

Le nudiste préféré de l'idéologie nazie

Le corps, instrument de reproduction de la "race supérieure".

En étudiant les 350 plus gros succès de librairie de l'ère nazie (1933-1945), le chercheur allemand Christian Adam est tombé sur un ouvrage photographique vantant l'exercice physique en plein air et à poil: Mensch und Sonne.

Souvent réédité, aussi sous le titre Der Mensch und die Sonne (L'Être humain et le soleil), ce livre évite la censure alors que l'arrivée d'Hitler au pouvoir est marquée par de nombreuses interdictions, notamment celle du naturisme, très populaire sur tout le territoire allemand. Le pape Pie XI applaudit cette mesure. Hermann Göring, ministre intérieur de la propagande déclare que le naturisme porte atteinte à "la pudeur naturelle de la femme" et prive l'homme du respect qu'il lui doit, portant ainsi atteinte aux fondements de la culture.

Les cache-sexe sont rajoutés sur les photos.
Chaque époque connaît ces méthodes de diversion lors d'une crise économique. Aux États-Unis, les Républicains tirent à boulets rouges sur tout ce qui est gay. En France, le parti au pouvoir lutte contre le mariage entre personnes du même sexe et veut interdire de parler de genre à l'école. Mais cette ordure d'Hitler avait trouvé un moyen de donner du travail aux chômeurs en faisant construire des autoroutes...

En contemplant les photos de Mensch und Sonne, on se demande pourquoi des images apparemment aussi homo-érotiques étaient bien tolérées, alors que l'on persécutait les homosexuels. En 1936, l'auteur Hans Surén qui a déjà vendu 80'000 exemplaires dans les éditions précédentes, précise qu'il est soutenu par le bureau pour la politique raciale du Parti. Il met en avant les bienfaits de l'exercice physique et de la nudité dans la construction d'une race germanique pure. Il glorifie "le membre doré par le soleil" de l'homme, cette créature divine et miraculeuse. Il se met lui-même en scène, corps nu et huilé, dans des exercices de gym. Notez que la plupart des cache-sexe ont été peints par des retoucheurs.

Du sculpteur Arno Breker: Le blessé.
Dans un régime autoritaire dominé par les mâles -- où les femmes représentent le repos du guerrier, la machine à reproduire la race supérieure et, pendant la guerre, la main d'oeuvre qui remplace les hommes appelés au front --, l'apologie de la bite et des couilles se répand aussi dans les arts. Voyez les nus naturalistes et gigantesques d'Arno Breker, le sculpteur préféré d'Adolf Hitler et de Jean Cocteau. Voyez les films olympiques de la cinéaste Leni Riefenstahl... Homophobes, les guerriers du Troisième Reich baisent ou violent les femmes, mais ils sont en ménage avec des hommes. Jusqu'à ce que la mort ou la défaite les sépare.

André

Aucun commentaire: