lundi 12 décembre 2011

La nudité virile et fragile, vue par un sculpteur nommé Pottier

"Le bear", pièce unique en terre cuite.

Le corps masculin est la source d'inspiration du sculpteur Patrick Pottier, 47 ans, vivant à Tours. Non pas le corps idéalisé d'un jeune gars sec, ni celui du culturiste. Mais la carrure sensuelle, un peu lourde et ronde de l'homme dans la force de l'âge -- comme l'artiste.

"À revers", 8 pièces numérotées.
Et s'il ne le dénude pas complètement, c'est pour mettre en valeur la virilité à travers une serviette de toilette qui glisse, une braguette ouverte, un jockstrap qui déborde. Dans l'étreinte, ses mecs suent la difficulté de se donner entièrement, corps et âme. Ou bien, ils en sont réduits à l'acte, mais un acte d'une puissance troublante.

Patrick Pottier a choisi la sculpture parce qu'elle lui apporte le toucher. Et nomen est omen, le nom est-il un présage ou sa signature d'artiste? Pottier travaille l'argile sans outil afin que l'acte soit le plus sensuel possible. Qu'il traduise sa pulsion, son désir fantasmatique de donner vie, "une sensation primaire qui préfigure le soulagement d'une douleur morale."

"Aime-toi", pièce unique.
Il s'érige contre la sculpture du nu masculin qui occulte l'organe sexuel, sinon le représente à peine. "Au début, dit-il, j'ai créé ce que je ne pouvais pas vivre [je crois comprendre qu'il était marié et père de famille], maintenant je crée ce que j'ai connu."
"Le lutteur", 8 pièces numérotées, terre cuite.

On le sent en quête de maturité émotionnelle, besoin qu'il partage avec ses personnages. Il l'exprime à travers leur solidité physique qui, comme chez beaucoup d'hommes, masque pudiquement tendresse et doute. "Et je voudrais que la tendresse soit le maître mot de notre société."

"Fist me", pièce unique en terre cuite patinée.

André

Site de Patrick Pottier.

3 commentaires:

Patrick Pottier a dit…

Je suis flatté par un tel éloge et une si belle écriture, vous m'avez bien cerné.
Heureux de faire votre connaissance par une façon détournée et qui me touche. Je vais de ce pas exercer mon oeil sur votre site.

Jj a dit…

Bonjour, j'ai acheté 6 œuvres de Patrick et son talent est extrêmement réaliste, j'adore !

Anonyme a dit…

elle sont superbes ces sculptures...

joseph angelo