vendredi 30 décembre 2011

Le dessinateur Pedro Palanca: son fétiche c'est le pied

"Pan et le paysan."

Le dessinateur péruvien Pedro Palanca, 42 ans, mêle avec un talent rabelaisien l'observation raffinée du corps masculin et un humour truculent, sinon parfaitement vulgaire. Les visages de ses personnages sont taillés à la hache, les corps râblés et poilus, les sexes et les pieds démesurés. L'artiste affiche fièrement son fétichisme. Voici ce qu'en dit son galeriste de Los Angeles: "He really knows how to service those tootsies. Il sait vraiment bien s'occuper des petons. Je me souviens d'un dîner durant lequel Palanca avait passé sous la table et nettoyé mes orteils comme s'ils n'avaient jamais été lavés auparavant."

"Old pal" dessin académique.
Même s'il a fréquenté la Fondation Tom of Finland de Los Angeles au début des années 2000, Palanca dépasse le maître de dix coudées. Ses gars sont vivants et nerveux de la tête aux pieds (forcément), alors que ceux de feu Tom of Fucking ne s'exprimaient que très localement sous la ceinture.

"Chaki" (pied en quechua).
Regardez la danse de Pan et du paysan (en ht à dr.) et écoutez Palanca déconner: "Pan, le dieu à la flûte qui sème le trouble dans les esprits, est à l'origine du mot panique. Et c'est une de ses formes que l'Eglise a choisie pour personnifier son Ennemi... pour moi, l'amant parfait! Sur mon dessin, je voulais refléter l'idée de détente de façon à la fois mythologique et religieuse. Le paysan se prépare à faire une offrande à la nature et contribuer à la fertilité des récoltes. Pan le rejoint pour le tenter, l'enjoindre à faire travailler sa semence et lui en offrir une part à lui, le dieu... C'est comme lors de la création du monde (je ne suis pas croyant): Dieu s'est accordé le septième jour (le nombre associé au Diable) pour se reposer; c'est ainsi qu'il a créé le Jour du Repos, ce qui signifie que le Diable prend le relais de Dieu le dimanche."

"Poursuis tes rêves, avec ou sans VIH"
Pensez aux cérémonies indiennes de fertilisation où le paysan répandait son sperme au bord du champ en souvenir de la Pluie céleste faisant pousser le Maïs (autre mythe de la création).

"Ma caution est... vous savez."
Au Pérou, Palanca (qui signifie le levier) s'engage par son art contre la discrimination raciale dont sont victimes les populations indiennes. Il participe aussi à la sensibilisation des jeunes adultes dans la lutte contre le sida. La pauvreté et le manque d'éducation sexuelle empêchent l'application des programmes de prévention. L'attitude machiste prédominante limite la capacité des épouses et des copines à négocier des relations sans risque. Les prostituées et les gays sont encore plus exposés parce qu'elles/ils cachent leur profession/leur orientation dans cette société très catholique et rétrograde.

André

2 commentaires:

miracleman a dit…

Dear Andre,
Wishing you Bonne Annee et Bonne Sante. When I was in Greece there were these statues of Pan with a big old boner everywhere. Now I wish I had bought one and brought it home. Ah, well, next time.

Love, MM

unnu a dit…

Bonsoir André,
je te souhaite une bonne soirée pour ce passage à l'an nouveau et te remercie pour le sel que tu met dans mes réfléxions.
à l'année prochaine
Unnu