samedi 17 décembre 2011

Sauna: les corps et les sentiments des mecs mis à nu

S'y jeter, même si l'eau va bientôt geler.
Ce qui fait suer les hommes
Je ne m'attendais pas à autant d'humour, de franchise et d'émotion. J'ai vu hier soir le documentaire Steam of Life (Ce qui fait suer les hommes) sur Arte. Des Finlandais de tous calibres cultivent la camaraderie du sauna, une bouteille de bière à la main. Ils font fi de leur pudeur -- la pudeur mâle, si vous ne le savez pas, se place très au-dessus de la ceinture. Ces hommes racontent la découverte de la paternité, les blessures du couple, la perte d'une épouse ou d'un enfant, la guigne financière, les morts qu'ils ont provoquées, la prison, l'armée, la vieillesse, la solitude... Avec une délicatesse et une empathie virile, le réalisateur accompagne ce dépouillement du corps et de l'âme sans cacher ni couilles ni larmes -- qui occupent une place prépondérante dans nos vies de mecs, même si elles sont rarement offertes à la vue du public.

Steam of Life: un questionnement partagé.
Les récits sont ponctués par les rites du sauna: l'eau jetée sur les pierres brûlantes (un moment presque insoutenable tant la vapeur vous brûle jusqu'au fond des poumons); l'autoflagellation avec des branches de bouleau; le plongeon dans l'eau du lac; la période de repos en plein air sur un banc. Chaque monologue commence dans le mystère. Qu'est-ce que cet homme, qui a adopté un orphelin*, nous raconte lorsqu'il précise que son protégé adore casser de gros objets depuis son enfance? Ou cet autre, mal fagoté, qui refile l'adresse de son studio à 25 cents la nuit* à un gars qui sue à côté de lui?

Steam of life: des moments de dépouillement.
Les mâles finlandais sont connus pour être coriaces, taiseux et peu commodes lorsqu'ils se cuitent. Ceux qui se livrent dans ce film font honneur à la réputation. Les mots portent, frappent par leur justesse. Les récits âpres, tour à tour brutaux, déchirants ou débordant de tendresse retenue, questionnent autant le narrateur qu'ils ne révèlent un pan de sa vie. [On peut encore voir ce film sur TSR2 dimanche à 23h30, sur Arte+7 et DailyMotion dans certains pays.]

Le sauna et le bain de vapeur: des lieux de purification qui, si l'on veut bien s'y prêter, favorisent le contact humain et l'échange. Que chacun choisisse son mode de mise à nu... Parfois, j'ai besoin de silence pour méditer. D'autre fois, j'aime converser, voire plus si affinité. Sinon, le brouillard de la vapeur et une semi-obscurité (privilégiant les fantasmes aux dépens de la vue) peuvent faciliter des prises en main vigoureuses.

André

*L'orphelin apparaît à la fin de la séquence: un ours brun impressionnant; le "studio", c'est le compartiment pour handicapés des toilettes payantes où le s.d.f. peut étendre son sac de couchage.

3 commentaires:

Orion a dit…

je n'ai jamais compris pourquoi certains mecs portent un slip de bain dans le sauna ou le hammam du club de sport... c'est tellement inconfortable... vive le sauna à poil!

Anonyme a dit…

Hello Je suis hyper d'accord avec Orion, quand je suis au sauna ou au hammam de mon club de sport, nu, les autres mecs me regardent comme si j'étais un pervers ou un exhibe . . . Alors que c'est tellement plus agréable d'être nu. Pourquoi la nudité fait peur ?

Paul de Paris.

André a dit…

Je me pose la même question lorsque j'observe certains clients du sauna gay, où je me rends l'hiver, opérer une pudique désape sous la serviette... Alors qu'ils exposeront tous leurs trésors quelques minutes plus tard dans le hammam, le sauna, le bain de gouzis, etc.