lundi 30 janvier 2012

Un petit shoot à poil: nager dans l'eau glacée au sortir du sauna


 
Plonger à poil dans l'eau glacée du Léman au sortir du hammam ou du sauna, c'est réalisable à Genève, en plein hiver et en pleine ville, aux Bains des Pâquis. Avec vue sur le quai du Mont-Blanc, ses hôtels, les promeneurs, la circulation. Après le coucher du soleil, c'est féerique et pudique; avant, si le ciel est dégagé et les vents calmés, l'héliothérapie en plein air est recommandée pour éviter la déprime hivernale.

Situés à quelques mètres du célèbre jet d'eau, ces saunas, le bain turc et le hammam avec baie vitrée sont mixtes et ouverts jusqu'à 21h30. La buvette offre de quoi se réchauffer et caler l'estomac.





Il n'y a malheureusement pas de hammam sur la plage de galets, au bas des vignes de Lavaux, où je me rends le plus souvent durant la saison froide. Il m'est arrivé de laisser la trace de mes pieds dans la neige entre mon tas de vêtements et l'eau. Une fois, alors que je nageais, une vieille dame encapuchonnée est venue s'asseoir sur une pierre, à l'endroit où je comptais terminer mon parcours. J'ai prolongé mon exercice, espérant qu'elle allait bientôt décamper, mais rien n'y faisait. N'en pouvant plus, je suis sorti, rouge -- non pas de honte, mais de l'agression du froid sur ma peau, contrée par l'afflux du sang. Et nu comme Adam au premier jour.












La dame n'a pas cillé et m'a demandé: "Est-ce qu'elle est froide?" J'ai répondu: "Eh bien, regardez!" Lorsqu'elle a compris le double sens, elle a ri de bon coeur. "Vous avez bien du courage, et moi de la chance: je n'avais plus contemplé d'homme nu depuis la mort de mon mari. Allez vite vous sécher!"

On ne grelotte pas en sortant de l'eau. La sensation de bien-être est provoquée par la poussée d'adrénaline. Un shoot qui advient beaucoup plus rapidement que dans d'autres sports d'endurance -- environ cinq minutes après le début de l'immersion.

André

3 commentaires:

Miroir Gay a dit…

« Les souvenirs sont plus fidèles que les amis et les amants : ils reviennent nous voir lorsque notre âme grelotte toute seule. »

RPH a dit…

J'adore ce que t'a dit cette dame. C'est plein de gentillesse...

ANTHRÔPOS a dit…

Extra