mercredi 14 mars 2012

C'est bientôt la saison des vraies asperges (sinon: toute l'année)


Les asperges vertes et blanches sont déjà sur les étals. Elles ont traversé les océans pour arriver jusqu'à l'Europe et devancer le calendrier. Des produits plus frais et réellement savoureux vont bientôt les remplacer.

Les asperges blanches de France, bien sûr; et je vous recommande de soutenir aussi les producteurs grecs. Sinon, les asperges allemandes sont excellentes mais quittent peu le pays tant on les apprécie sur place. Les hongroises sont à niveau.

Les grosses ne régalent pas tout le monde.
Ma recette pour apprêter les blanches est simple: rabattre la portion dure de la tige, peler, cuire à la vapeur. Mon four à micro-ondes possède un programme cuisson vapeur. Dans une cocotte Tupperware prévue à cet usage, je verse le riz (rincé), ou du quinoa, ou des lentilles rouges (cuisson plus rapide que les brunes, contraste de couleur avec les asperges) et la quantité d'eau nécessaire; sur le plateau supérieur de ma cocotte, qui laisse passer la vapeur, je place les asperges. Cuisson: environ 10 min. La céréale du bas aura absorbé l'eau et le parfum des asperges.

Salade d'asperges vertes et quinoa.
Crème d'asperges de Kitchenbeard.
Mon confrère blogueur Kitchenbeard [j'ai dressé ici son portrait d'exhibitionniste gourmet et photographe, cliquez!] est un cuisinier raffiné. Voici sa recette pour une salade d'asperges vertes accompagnées de quinoa, parfaite à emporter sans réfrigération pour un pique-nique, puisqu'elle ne contient pas de mayonnaise. Amenez à ébullition deux tasses de bouillon de poule et une de quinoa, salez. Couvrez, réduisez la chaleur et laissez étuver durant 10 minutes. Pendant ce temps, coupez les asperges en quatre. Puis mélangez-les au quinoa (en rassemblant les têtes que vous placerez en garniture) et poursuivez la cuisson durant 10 minutes. À la poêle, faites sauter 4 gousses d'ail dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles brunissent. Laissez-les refroidir. Dans une jatte, mélangez le quinoa, les asperges avec de l'aneth haché, du jus de citron et son zeste, du poivre et l'ail écrasé. Rectifiez l'assaisonnement. Bon appétit!

André

1 commentaire:

Léo AUREL a dit…

c'est tres bon les asperges mais je mangerais bien l'asperge du gars de la 1ere photo