samedi 17 mars 2012

Whitman: "De ma voix même, vibrante et exaltant le phallus..."


Walt Whitman: From Pent-up Aching Rivers -- Depuis les rivières enclavées et blessées (1860)

 
Depuis les rivières enclavées et blessées,
Depuis cette part de moi sans quoi je ne serais rien,
Depuis ce que je suis résolu à rendre célèbre,
   même si je m'y mets seul parmi les hommes,
De ma voix même, vibrante et exaltant le phallus,
Je chante le chant de la procréation,
Je chante le désir d'enfants superbes qui deviendront
   des adultes magnifiques,
Je chante la pulsion du muscle et de la fusion,
Le chant du compagnon de lit,


(Oh, nostalgie irrésistible!
Oh, pour tout un chacun l'attrait du corps correspondant!
Oh, pour toi qui que tu sois, corps complémentaire!
Oh cela plus que tout le reste, toi enchanteur!)
Tenaillé que je suis par la faim qui me ronge jour et nuit,
Par ces moments de vie, ces souffrances pudiques que je chante,
Cherchant quelque chose d'introuvable bien que je m'y sois efforcé
    durant maintes et longues années...


-- Poème tiré des Feuilles d'herbe. Traduction personnelle.

Aucun commentaire: