vendredi 6 juillet 2012

Tatouages de la tête aux pieds -- et les histoires qu'ils racontent

Galerie d'art privée que l'on visite sur invitation, la peau tatouée raconte toutes sortes d'histoires que le visiteur peut interpréter à sa manière. Parallèlement, le tatoué égrène ses souvenirs, ses impulsions, ses fiertés et regrets qui sont, en général, d'un tout autre ordre. Comment le dire? Je renifle les tatouages avec les yeux -- comme mon nez renifle les odeurs que dégage le corps dans ses zones stratégiques. Étalés en largeur et en hauteur, mais jamais à plat puisqu'ils suivent les rondeurs et les mouvements du corps, les tatouages expriment aussi l'évolution du temps et des événements privés, c'est leur troisième dimension. "Celui-là, dit le gars, je l'ai fait à X., c'était en 2001; je venais de..." (Il efface le tatoueur de son histoire.) Pendant ce temps, mon cerveau décrypte formes, couleurs, odeurs et narration; il me parle de compatibilité ou d'impossibilité; il me dit prends le temps de comprendre, ne juge pas...













Aucun commentaire: