dimanche 9 décembre 2012

Un homme se dénude et dépasse ses limites à travers son double



Un mec et ses états d'âme: c'est fou ce qu'ils se ressemblent avec leurs efforts mutuels pour donner le change... C'est le chorégraphe et danseur portugais António Miguel qui se met en scène avec Miguel Pereira. "Je suis à la recherche de mes limites, déclare Miguel. Je veux les dépasser, me confronter au confort, recracher des quantités de choses qui encombrent mon esprit. Je voudrais évacuer des torrents de folie qui embrument ma vie. Peut-être découvrirai-je de nouvelles voies en dépassant mes limites?"

Dans cet extrait de Antonio Miguel 2de2, les deux danseurs se ressemblent comme des frères jumeaux. Leur jeu de dépouillement, de peur et de désir est contagieux. Il nous invite à l'investigation: qui est l'autre en moi, comment pourrais-je me dépouiller de ses/mes postures ridicules, de ce qui a été chorégraphié pour moi par la société, par mes parents, l'école? En même temps, la performance des deux artistes joue sur les enjeux de la représentation sur scène et de la dénudation: habiter son corps, incarner l'idée, montrer, déconstruire. Et pour le public: regarder, réagir, comprendre et s'extraire de la banalité.

André


1 commentaire:

Une part de moi a dit…

J'ai du mal avec l’expression moderne, ça ne me parle pas !