samedi 5 janvier 2013

Moment tribal entre mâles: le rituel de la camaraderie virile



Cela paraît surréaliste au premier regard, pourtant il n'est pas plus facile de former un groupe de saine camaraderie entre mecs gays qu'entre hétérosexuels. Un jour viendra où la barrière entre les deux tombera car la fraternité n'en a rien à foutre de l'orientation sexuelle d'un gars. En attendant il faut bien reconnaître que le besoin fondamental de lien entre les hommes de tous âges rencontre de nombreuses écueils.

Ceux qui pratiquent des sports en groupe s'en tirent le mieux. Car les liens entre mâles se forment surtout au cours d'activités partagées. Tandis que les femmes fonctionnent dans l'émotionnel. On connaît aussi des amitiés fortes entre musiciens, acteurs amateurs, pêcheurs, passionnés de jeux vidéo, entre des hommes qui entreprennent un voyage ensemble sur terre ou sur mer, ou entre des passionnés d'électronique.

L'écueil à négocier dans la camaraderie hétéro c'est le degré d'intimité autorisé suivant les situations et le degré d'alcoolémie. Pour les gays, un rassemblement mâle est d'abord un terrain de chasse. Alors, comment concilier fraternité et séduction? On recrute ses amis parmi ses anciens amants et parmi les gars qui n'entrent pas en ligne de compte.

Les hommes préfèrent ne pas parler de ce sujet, comme s'il les mettait en danger d'homosensibilité. Ils pratiquent la camaraderie, mais se taisent. Surtout en présence des femmes. Il est préférable qu'elles ignorent certaines activités traditionnelles de ces tribus sauvages. Bizutages; combats et luttes qui sont prétextes à s'empoigner virilement; rites des douches et vestiaires; beuveries qui se terminent à poil. Visites à des salons de massage où l'on se fait frictionner en groupe. Visionnement de pornos avec paluchage mutuel ou sans.

Lorsqu'ils s'épanchent, certains gars déplorent n'avoir pu parler que de foot, de tennis ou finance avec leur père, leur frère, leurs cousins; et ils en ont les yeux humides. Mais refaire un match par la parole est aussi un moyen d'exprimer une tendresse virile -- qui sait? Dans certaines familles, le seul endroit où l'on parle honnêtement entre hommes c'est la voiture ou durant un tour à bicyclette.

Certaines amitiés commencent par des jeux de sales gamins. Un Américain racontait comment lui et son pote se fendaient la malle en jouant au dollar merdeux. Ils salissaient un billet avec des excréments de chien, le plaçaient sur un trottoir et attendaient qu'un infortuné passant (c'est le cas de le dire) ramasse le dollar.

Les sportifs vous expliqueront que les liens tissés durant la compétition dépassent ceux qu'ils ressentent envers femme et enfants. Il se passe des choses incroyables, leur sixième sens fonctionne à fond, ils communiquent sans se regarder, ils baignent dans les hormones de la combativité, de la douleur et du plaisir. Et cela leur redemande. Les soldats ressentent la même défonce durant les combats.

L'instinct tribal fonctionne encore. C'est pourquoi la camaraderie se renforce durant les moments de nudité partagée.

André

Aucun commentaire: