lundi 23 décembre 2013

Un bâtard, une fille-mère et un père adoptif: premier modèle de "la famille traditionnelle"


Tel père, tel fils sur les écrans dès Noël.
Joseph père adoptif dévoué.
Il n'y a pas que le droit au mariage pour les couples arc-en-ciel, ni l'adoption ou la parentalité qui me donnent des maux de tête lorsque j'entends des réactions commençant par "les valeurs traditionnelles" ou "la base de notre civilisation". Non, car l'histoire qu'on raconte à Noël sur la fondation du christianisme me donne aussi le tournis. Prenez une jeune femme engrossée sans son consentement et par une méthode qui la prive de son premier orgasme non manuel. Oui, avec ce procédé d'insémination angélique, la Divine banque du sperme l'a spoliée de la jouissance, ce qui équivaut à un viol. La pauvre devra attendre son assomption pour s'envoyer en l'air. Parce que, dans l'iconographie religieuse, on représente Joseph -- qui l'a néanmoins épousée -- en vieillard, donc impuissant ce qui commandite le "toujours vierge" catholique.

Retable à volets de l'église protestante de Bad Wildungen (Allemagne) peint par Konrad von Soest (1403).

La virginité se définit comme l'état innocent et impatient avant une première pénétration. Mais un accouchement, cette défenestration violente, vous détruit plus que le pucelage. Oui les gars! cela correspond à un premier fist de la dimension d'un poupon, et sans poppers [sans vasodilatateurs, pour les incultes], plus toutes les douleurs qui précèdent... Est-ce que vous chanteriez Gloria in Excelcis Deo durant le transit ?

Après le printemps arabe, l'hiver.
Année zéro: la fuite en Égypte.
Résumons. 1) La jeune fille promise à son fiancé est mise en cloque par un extra-terrestre. 2) À l'époque, et jusque dans ma jeunesse, une fille-mère était mise au ban de la société, son enfant aussi. 3) Joseph l'épouse généreusement et adopte Jésus, protégeant mère et fils des quolibets du voisinage. 4) Marie et Joseph figurent parmi les fondateurs d'une religion qui traîne encore dans nos régions. 5) La plupart des adeptes des divers embranchements de cette religion célèbrent cette semaine la naissance de Jésus, "fruit des entrailles" d'une mère porteuse, élevé par un père adoptif qui n'a jamais rencontré le géniteur présumé. 6) Parmi ces "croyants", beaucoup s'élèvent aujourd'hui contre la légalisation du mariage vraiment pour tous ou son projet. Ils s'insurgent et crient: "destruction de la cellule familiale, base de notre civilisation". 7) Jésus -- fils de Dieu pour les chrétiens et prophète de l'Islam -- a été régularisé "descendant" d'Abraham ou Ibrahim qui figure magiquement dans l'arbre généalogique de Joseph, son père adoptif.

Après cela, parlez-moi de ces enfants élevés dans des familles LGBT qui se trouveraient sans liens de filiation. La filiation, comme le bonheur, se crée au jour le jour. Allez voir le beau film japonais Tel père, tel fils sur les liens du coeur et ceux du sang. Il sort le jour de Noël!

André

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Toute croyance se respecte et ce commentaire sur la naissance de Jésus me semble tout à fait déplacé et mal venu !

Maurice a dit…

Toute croyance (soit-elle dogme ou superstition) se respecte, dis-tu Anonyme. D'accord. Alors respecte la conviction d'André que je résume à ma manière: la grossesse de Marie bouleverse un projet de mariage qui se devait d'être "honorable". Rien ne se déroule selon les règles morales et religieuses. De plus, apprenant qu'un futur roi est né, Hérode décide un génocide. La petite famille doit fuir en Égypte.
Ne serait-il pas temps de comprendre ce que ce récit nous dit aujourd'hui sur le respect (voire l'amour) envers autrui qui qu'il soit? Ou du moins de manifester un peu de tolérance si on a le coeur sec?

RPH a dit…

Toute croyance qui veut imposer aux autres ses règles de vie et qui pourrit la vie de trop de monde ne se respecte pas. D'autant qu'elle se bâtit toujours sur une illusion que l'on appelle la foi...

Anonyme a dit…

Réponse à "Maurice": il est beau et noble d'appeler à la tolérance, mais encore faut-il savoir de quel côté l'intolérance se situe et ne pas inverser les rôles ....
En toute sympathie !

André a dit…

Je ne pense pas que la foi soit forcément une illusion. Je connais des personnes rayonnantes dont je respecte le discours parce qu'il se traduit dans leur vie. En revanche, la méconnaissance des textes fondamentaux chez ceux qui veulent nous imposer les discours contradictoires de la bible dans leur litéralité me consterne. Parce qu'on s'aperçoit bien vite de leur ignorance; ils pensent par ouï-dire.
Je consulte constamment mes bibles -- différentes traductions en français ou anglais, ainsi que les textes originaux que j'ai tenté de déchiffrer à différentes étapes de ma vie. Et je m'assure du contexte ainsi que des diverses interprétations possibles.
J'ai aussi lu le coran et me rend compte que les défenseurs de l'islam traditionnel avec lesquels je discute ne l'ont jamais étudié dans leur propre langue! Match nul!