mercredi 5 mars 2014

Shen Wei : photographe nu, miroir de lui-même et du monde


Autoportrait (recadré): attente.

Autoportrait (recadré): thé.

Autoportrait: la rivière Suzhou.


Après un tour auprès des anonymes de la République populaire de Chine, voici un photographe qui a un pied dans son pays et l'autre aux États-Unis. Shen Wei est né à Shanghai en 1977. Il a suivi les cours d'une école hôtelière, puis a été serveur dans un hôtel -- première expérience loin du cocon familial. "Les clients venaient de partout et je me demandais quel genre de vie ils menaient." Percevant ses goûts artistiques, son chef lui a confié la décoration des panneaux annonçant les menus. Ce fut une révélation pour Shen qui s'est inscrit dans une école de design des emballages. Puis, de fil en aiguille, il a travaillé sur des catalogues, des affiches, des sacs à commissions et des publicités. "C'était du graphisme, je gagnais bien ma vie, mais ne pouvais pas m'impliquer."

Autoportrait à Bangkok.

Autoportrait: piscine aux États-Unis.

Autoportrait à Bénarès.
En 2000, il a été accepté au Collège d'art de Minneapolis où il espérait se développer dans la peinture. Mais tout a changé alors qu'il suivait le cours d'introduction à la photographie. "Ce médium m'inspirait tellement que j'ai décidé de devenir photographe. Je n'avais pourtant jamais touché une caméra. Je ne savais pas que la photo pouvait être un art. En Chine, quand on visitait une galerie, c'était pour voir des tableaux." Après ses études, Shen Wei s'est installé à New York pour explorer les thèmes de l'identité et de la sexualité aux États-Unis, travail qu'il a intitulé Presque nu. En 2008, il est enfin retourné en Chine où il devait donner une conférence à l'Université du peuple de Pékin. "Mais j'ai eu de la peine à expliquer ma recherche en chinois parce que j'avais tout étudié et conceptualisé en anglais. De plus, c'était nouveau pour mes auditeurs."

Arthur (USA).


Dan (USA).
Pour se reconnecter, Shen Wei a entrepris des voyages à l'intérieur du pays, hors des grandes villes, là où il pouvait appliquer ce qu'il avait appris à Minneapolis et retrouver la Chine de son enfance "des choses auxquelles je n'avais pas fait attention à l'époque." Cliquez sur son site si vous désirez suivre son évolution américaine et sa découverte du pays natal. Je comprends sa nostalgie, les brumes du petit matin, la verdure des parcs, les personnages isolés dans leur chambre. Plutôt que les grands déploiement de populations, voitures et usines. Je comprends parce que j'ai pris le temps de traverser la Chine en train et c'était en 1966. Puis j'y suis retourné plusieurs fois trente ans plus tard...

Autoportrait à Syracuse (USA).

Autoportrait: automne.
Autre projet de Shen Wei: Tu me manques déjà, autoportraits à poil. "Chaque image est un moment d'introspection et de rébellion, écrit-il. Un pas vers l'acceptation." Il parle de son éducation dans un pays aux moeurs conservatrices. "Cela représente aussi la quête de notre place dans la nature et la société," précise-t-il. Exhibitionnisme? Non, pas du tout comme le photographe amateur dont j'ai présenté le blogue Auto Eroticism le 9 février dernier. En exhib, on éprouve un besoin de provoquer, un plaisir à imaginer la suite sexuelle, sans souhaiter de contact. Shen combat sa pudeur épidermique, la difficulté commune à tous de montrer ses imperfections corporelles (amplifiée par la photoshopisation de la société) et peut-être d'autres questions d'identité. Mais notez ceci: la plupart des artistes qui pratiquent le portrait et le nu ne s'impliquent pas personnellement. Lui s'est exposé avant de demander à ses modèles de le faire. Il les comprend, ne les prend pas de haut, ne vend pas leur chair. C'est d'autant plus remarquable pour un gars entouré d'arrivistes, comme on l'est en Chine, et de carriéristes sans scrupules aux États-Unis.

André

Autoportrait: équilibre.

Autoportrait à New York.

La mare de la Demi-Lune, Hongcun.

3 commentaires:

Guy Zulma a dit…

Merci beaucoup de parler de lui.

Shen a dit…

Dear André,

Thank you for your posting about my work on your blog. It's amazing to know you were in China in 1966 during the cultural revolution, it was such an intense time. Again, I appreciate your interest in my work and will continue to read your blog.

hauts-maux a dit…

Très intéressant Comme souvent sur votre blog Très cher ..
Merci