samedi 27 septembre 2014

Conseil à l'artiste qui peindra mon amant, nu de la tête aux pieds




Texte grec anonyme du Ve siècle avant notre ère (à la même époque qu'Hérodote).
Instructions au peintre qui va brosser le portrait de mon jeune amant:

Peins-moi Bathylle, mon jeune mec, comme je vais te le décrire. Sa chevelure doit être brillante, brune dans la masse avec des mèches dorées; quant aux boucles, qu'elles tombent en cascade dans un savant désordre. Sous son front adolescent et lumineux, dessine-lui des sourcils plus foncés que les écailles bleues des dragons. Que son oeil noir jette des éclairs, mais avec une certaine retenue; c'est-à-dire que son regard soit perçant et en même temps caressant, afin qu'il inspire la retenue et l'espoir.



Donne à sa joue un soupçon de teint rosé avec un velouté de pêche. Et si ton art est assez subtil, renforce l'effet par la légère rougeur de l'adolescent timide. Les lèvres? Je ne sais pas comment tu devrais t'y prendre. À la fois délicates et persuasives, me semble-t-il, et parlantes malgré l'inerte matière de ta palette. Sa tête, tu la fais reposer sur une nuque d'ivoire -- plus attirante encore que celle d'Adonis. Pour sa poitrine et ses mains, inspire-toi d'Hermès; pour les cuisses prend modèle sur Pollux, quant au ventre imite celui de Dionysos.



Au sommet de ces cuisses irrésistibles, ces cuisses brûlantes, peins-lui un membre effilé qui se tend déjà vers l'amour. Quel dommage que ton art unidimensionnel ne puisse faire figurer le dos sur le même tableau! C'est ce que ce jeune homme possède de plus précieux... Quant à tes appointements, ton prix sera le mien.

-- Adaptation: André



2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore, j'adore !
Mais, dis, as-tu le texte original sous la main ? J'aimerais l'avoir (mon mail : jsmthsoon@yahoo.com)

Xersex a dit…

Mon ami, l'image n. 6 vaut tout le post entier